En venant de l’Ancienne-Épidaure, Nous restons sur le « pouce » du Péloponnèse et on rejoint son centre. Près du village de Δίδυμα (Didima, Didyma) se trouvent deux dolines d’effondrement de taille impressionnante, on les trouve sur place sous le nom de Οι Δολίνες Σπηλιές Των Διδύμων (Oi Dolínes Spiliés Ton Didýmon, Dolines des Jumeaux). La première forme un cylindre vertical dans la plaine et comporte deux chapelles nichés dans les cavités de la paroi. La deuxième est au pied de la montagne, de diamètre encore plus grande, mais plus uniforme.
La route contourne le village de Didima, l’embranchent de la petite route vers les dolines se trouve à la hauteur du village. La route part vers le nord jusqu’à un bosquet. À l’ouest se trouvent des places pour se garer à l’ombre de pins. L’accès à la doline se trouve au sud, on descend un escalier dans un tunnel qui aboutit au fond de la doline et près de la chapelle principale Εκκλησία Aγιος Γεώργιος (Église Agios Georgios).
On peut faire le tour de la doline au fond et rejoindre une chapelle encore plus petite, la Ναός Μεταμόρφωσης (Église de la Transfiguration) est à peu près en face de la première.
Le centre de la doline est plus bas que le chemin qui en fait le tour, mais nous n’avons pas trouvé de chemin y descendant.
La deuxième doline se trouve à peu près 300 mètres plus loin au nord-ouest de la dernière. La piste permet d’y avancer en voiture, mais nous préférons laisser notre Trafic à l’ombre sous les pins. Cette piste ne mène pas jusqu’à la Doline. On arrive à un enclos de chèvres et il faut ensuite monter dans le même direction que la route, entre les rochers, mais à gauche de l’enclos. Ce chemin n’est pas toujours très clair, mais en suivant la voie la moins embroussaillée, on arrive au bord sud de la doline. Sa paroi sud est formé par un éboulis de gros rochers, au nord se trouve la paroi la plus haute car l’effondrement s’est produit en bas du versant de la montagne.
Ce site est aussi documenté en vidéo:
La suite se passe en bord de mer avec la Grotte Franchthi.
No Comments