Ce 5 septembre 2022, nous venons juste d’une première surprise sous la forme d’un navire échoué énigmatique et voilà que nous tombons sur des dunes au nord de la Norvège! La réserve naturelle de Morfjorden dans la municipalité de Hadsel a été créée le 6 décembre 2002 avec une superficie d’environ 36 hectares, dont environ 5 hectares en mer. Son but est de protéger une zone de dunes de sable unique avec sa vie végétale et animale naturelle. La réserve représente l’une des plages les plus précieuses du comté. Sur le côté ouest de Morfjord, un long promontoire de sable s’étend à peu près à mi-chemin dans le fjord. La réserve est divisée en deux : une partie à la pointe du promontoire (Øra) et l’autre à l’ouest de la route (Sandpollan).
Le promontoire est flanqué de plages de sable reliées, qui sont associées aux grands bancs de sable dans le fjord, et à un très long système de dunes de sable derrière eux. La partie supérieure est constituée d’une forêt de bouleaux influencée par les conditions sablonneuses. Sommarhus est un système de dunes de sable richement varié, un type d’environnement avec une distribution limitée en Norvège, que l’on trouve principalement dans le comté de Nordland. La zone présente une variation inhabituelle de dunes de l’arrière-côte et un large éventail d’espèces représentatives des zones sablonneuses. Il est riche en plantes forestières, de montagne et de marais, y compris le carex Carex diandra, la vergerette Erigeron borealis et beaucoup de Polemonium. La zone de sable présente également des transitions intéressantes et intactes vers d’autres types de végétation, en particulier les marais alcalins et la riche forêt de bouleaux.
Nous ne nous aventurons que sur la partie côté terre, donc à l’ouest de la route. C’est plus vite d’accès, aussi y a-t-il ici plus de sable sans couverture végétale. Tout le sable est dur car humide sous une première couche à peine sèche. C’est en tout cas très dépaysant.
Les panneaux n’expliquent pas la raison de l’emplacement de ce tas de sable, mais dans la majeure partie des cas, c’est dû au vent qui souffle à travers deux montagnes ou qui est dévié de sorte à passer dans une sorte de syphon naturel. L’accélération du flux de l’air arrache plus de particule de sable sur la côte et le ralentissement après le syphon fait que ce sable se dépose. Les vents venant surtout de l’ouest, on peut imaginer que le Grunnførfjord, qui est très plat et sablonneux, soit un réservoir de sable que le vent fait passer par la presqu’île Sandfjellet avec quelques pics pointus. Le sable se dépose ensuite dans le fjord suivant, Morfjorden. On trouve un cas similaire en Méditerranée sous la forme de la dune de sable de la Gâche à Saint Cyr.
Extraits des dispositions de protection de la zone :
- Toute la végétation, y compris les algues et les varechs, dans l’eau, sur terre et dans la mer est protégée contre toutes les formes de dommages et de destruction.
- Les animaux et les oiseaux, y compris les aires de nidification et les tanières d’hiver, sont protégés contre les dommages et la destruction.
- Les chiens doivent être tenus en laisse
- L’intervention technique n’est pas autorisée. Les détritus sont interdits.
- La circulation automobile sur terre et en eau douce (y compris les modèles réduits de bateaux et d’avions) est interdite. Ceci s’applique également au vol à basse altitude et à l’atterrissage des aéronefs.
La réglementation ne fait pas obstacle à cueillir des baies et des champignons comestibles et à pêcher.
Nous continuons le long de la côte pour nous permettre une pause à Simonsvika.
No Comments