Après une journée plus paisible hier, le programme est plus chargé aujourd’hui, 8 septembre 2022. La journée est annoncée très belle et nous réservons ce jour pour la randonnée sur le bien connu Reinebringen. Nous nous levons plus tôt que d’habitude et nous nous mettons en route vers huit heures en direction ouest le long de la route E10. Nous en avions déjà fait une partie deux jours plus tôt en nous rendant à Nesland, mais sous un ciel bleu c’est vraiment plus beau. Nous nous arrêtons souvent.
Arrêt à Flakstadpollen
Sur l’Île Flakstadøya se trouvent au nord des fjords très plats et refermés souvent par des bancs de sable. L’eau y est particulièrement calme, surtout en ce jour sans vent. Un de ces bras de mer peu profonds et Flakstadpollen entre Napp et Flakstad. Nous nous arrêtons dans la partie sud-est près de Nordgård juste pour admirer le soleil qui éclaire les montagnes en face. C’est la mer basse et l’eau est bien loin.
Arrêt au nord du Selfjord
Nous passons la petite ville de Flakstad sans nous arrêter. On passe aussi la plage de Ramberg parce qu’elle est encore complètement à l’ombre à cet heure. On passe un fjord complètement repli de sable, le Skjelfjordeidet et on contourne la montagne Vorlandstinden. On entre ici dans Selfjorden par le nord-est. Des îles et la route forment des zones d’eau plate en bordure de la côte. Nous nous arrêtons à Finnbyen parce que le reflet de la montagne Narvtinden est trop beau.
Arrêt à Meldalen dans le Selfjord
Nous n’avançons que de 500 mètres vers le sud et nous avons de nouveau d’autres panoramas devant nous. Comme précédemment, c’est bien sûr le côté ouest du fjord qui est éclairé par la soleil matinal. Les cinq photos suivantes montrent la situation en face. D’abord centré sur la montagne Kitinden, puis en passant vers le nord et la sortie du fjord.
La montagne très plate à droite est Ryten, nous y serons dans quelques jours
Aire de repos de Akkarvikodden sur Moskensøya
En roulant le long de la route E10 vers Å, on roule à partir de Flakstad surtout vers le sud. On passe ainsi sur l’île Moskensøya, bien que l’on reste encore assez longtemps sur la commune de Flakstad. Nous rejoignons ainsi la façade sud des Lofoten pour y rester toute la suite de la journée. Nous nous arrêtons dans cette aire de repos juste pour nous dégourdir les jambes. On est sous le lac Hamnøyvatnet dans une zone complètement dépourvue d’habitations.
Nous regardons ici sur la mer ouverte du Vestfjord entre les Îles Lofoten et la côte de Bodø. La mer est calme, mais l’eau n’est pas aussi lisse que dans les fjords étroits du nord.
Nous nous mettons en route pour passer dans le tunnel pour retrouver Hamnøya de l’autre côté.
No Comments