Après la randonnée pluvieuse d’hier, nous cherchons un peu de soleil en face.
De notre maison de location à Napp, nous voyons vers la côte nord-ouest de Vestågøya avec les montagnes marquantes qui encadrent les plages de Utakleiv et de Haukland. Les deux sont connues pour leur plage de sable fin et leur ensoleillement en soirée. Les deux ont des parkings privés payants (NOK50) qui servent aussi de campings basiques. Nous nous rendons deux fois ici, la première fois le 07 septembre et la deuxième fois le 10 septembre 2022. Les deux séries de photos sont réunies ici. Le 07 septembre, Frederik et Nicolas entreprennent l’ascension de Veggen, la montagne qui sépare Uttakleiv de Haukland. Pendant ce temps, André et Alex inspectent la côte.
La plage de Utakleiv
C’est la plage plus grande au nord. Elle est bordée au sud par les montagnes Veggen et Mannen. Au nord, elle est ouverte sur une grande surface de sable et l’entrée du Steinsfjord. Au nord de ce dernier se trouve la montagne Høgskolmen avec son impressionnante crête vers l’est. Nous restons principalement au sud sous les versants du Veggen.
Sur la plage sont installés plusieurs bancs (en béton) et des places de feu sont aménagées. Il n’y a cependant pas de bois sur place et nous trouvons qu’il fait trop frais pour piqueniquer ici.
Une curiosité géomorphologique se trouve près du rivage là où la zone plate sous le Veggen se rétrécit pour juste laisser la place à la petite route. C’est au coordonnées GPS 68.2099, 13.4997. Il s’agit d’un creux dans la roche traversant quelques couches de roche. Il est rempli d’un peu de sable de la plage non loin et d’une pierre arrondie. Le tout est constamment rempli d’eau et ressemble effectivement à un œil. Le terme anglais est Dragon’s Eye. Cependant, la belle forme ovale et la grosse pierre ronde sont sans doute uniques. Le ressac de la zone ouverte sur l’Atlantique Nord évite que tout ceci soit couvert d’algues.
Nous avançons le long de la piste au nord du Veggen jusqu’au cap devancé par le gros Îlot Tåa. On devrait voir notre maison du cap, mais nous n’arrivons pas à l’appercevoir.
André est équipé de matériel de pêche côtière, mais rien ne se prête à pêcher. La côte est trop plate, les quelques criques un peu plus profondes sont parsemés de gros rochers et le fond est tapissé d’algues. Il lance quelques fois la ligne, mais il ne perd qu’un hameçon avant d’abandonner.
Nous revenons vers la plage pour prendre encore quelques photos. Alexandra expérimente avec des longues expositions dans les vagues. La scène varie tout le temps avec les nuages et la couleur du ciel. On peut aussi varier le premier plan: roche-mère, grosses pierres arrondies, plage ou herbe broutée par les moutons.
Plages de Haukand et de Vik
La baie Vikbukta est encastré entre la montagne Veggen au nord et le Verberget au sud. Le mot Vikbukta est une tautologie car Vik et Bukt signifient tous les deux baie. Peut-être est-ce ainsi parce que la baie est aussi divisée en deux par le rocher Skjåkitoppen. Au nord se trouve la plage plus connue et plus ensoleillée de Haukland, au sud celle de Vik.
Nous passons au sud de la grande baie, donc dans celle de Vik et regardons le tout d’en face.
Léger accident au sud de Vikbukta
Les routes des Îles Lofoten sont étroites et pleines de virages. Souvent, il n’est pas possible que deux voitures se croisent, encore moins des camping-cars. Notre Trafic est un peu plus large qu’une voiture particulière, mais pas du tout aussi large qu’un gros camping-car qui vient dans l’autres sens. André est au volant, il y a un rail de sécurité de son côté, il ne peut pas s’écarter et pense que le conducteur d’en face s’écarte parce que de son côté il y a assez de place. Or, le gros camping-car ne dévie pas de sa route, il n’y a plus moyen de freiner et ce sont les deux rétroviseurs côté conducteur qui volent en éclats.
Les deux coques restent plus ou moins en place. Chez l’adversaire, le rétroviseur principal reste en place et le rétro bas est complètement détruit. Chez nous c’est l’inverse et plus embêtant car il ne reste que le rétroviseur grand angle du bas. Le rétro principal est en mille morceaux et les attaches sont arrachées.
Les Trafics et modèles identiques sont assez rares en Norvège. Il n’y a pas de concessionnaire Renault aux Îles Lofoten, on se rabat donc chez Volvo à Leknes. Ils disent que la pièce est impossible à trouver dans cette partie de la Norvège et ils nous conseillent de demander à la casse non loin. Nous sommes surpris d’y trouver au moins trois Trafics sous forme d’épave. Mais bien sûr, soit le rétroviseur conducteur manque, soit il est morceaux comme le notre.
À défaut de trouver un remplacement, André fixe sommairement ce qui reste du rétroviseur pour que cela tienne sur la longue route jusqu’à la maison. La pièce est vite changé, mais les délais de commande pour l’envoyer en Norvège sont trop courts. On roule ainsi jusqu’à la maison, donc encore plus de deux semaines.
Nous ne nous laissons pas stresser par ce petit accident et nous continuons pleinement à profiter des ces vacances. La météo est annoncée belle demain!
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