En roulant depuis le Saltfjellet bien longtemps vers l’ouest, nous retombons ce 2 septembre 2022 à Saltstraumen sur la route Kystriksveien Fv17. On en a coupé un grand bout et nous nous trouvons désormais au sud de Bodø. Mais le Saltstraum vaut le détour. C’est le détroit avec les courants de marée (maelstrom) les plus puissants du monde. Par la configuration spéciale de la côte, celle-ci forme un entonnoir avec le Saltfjord orienté parfaitement vers l’ouest. L’eau s’échange avec le Skjerstadfjord. Ce dernier n’est pas spécialement grand, mais son bassin permet un bon écoulement des eaux retour vers l’océan.
L’agitation d’eau principale se crée à l’est du pont Saltstraumbrua entre les îles de Straumøya et de Knaplundsøya. Le seul parking officiel se trouve à l’est du pont, pourtant un des meilleurs points de vue est accessible dans le virage à l’ouest du pont. Cette route en terre descend vers un petit parking où on stationne. On continue de descendre à pied le long de la piste forestière. Quand celle-ci tourne à droite, on continue tout droit sur un chemin avec des portions d’escaliers en bois. On arrive à un abri de pêcheurs et un autre chemin mène à gauche au bord des rochers. C’est le point de vue idéal l’après-midi.
André repasse ici le 19 septembre avec Alex, mais le ciel est alors très couvert et on ne distingue pas si bien les remous.
Nicolas et André continuent ensuite vers le nord. Après le pont, on a encore une bonne vue sur le fjord qui sert de réservoir à l’est du grand remous sous le pont. Photo prise en roulant.
Nous voilà encore sur le route vers le nord.
No Comments