La ville aux maisons de bois colorées n’est pas tout à fait sur notre route en venant du Vefsnfjord. Mais en 2014, la météo était mauvaise à Mosjøen, c’est donc l’occasion de revenir ce 2 septembre 2022 où le soleil brille d’un ciel bleu. Nous sommes début septembre, il est neuf heures du matin passé, pourtant le soleil est bas et les ombres sont dures. Apparemment, nous sommes déjà bien montés vers le nord pour ressentir ce changement dans la position de l’astre qui nous illumine.
Les maisons de bois se trouvent uniquement dans la rue Sjøgata, c’est celle qui est la plus près de l’estuaire du fleuve Vefsna. Sur la rive se trouvent des anciens hangars en bois. En dehors de cette partie ancienne, la ville est complètement moderne et arrangée en damier. Les avenues sont larges et il y des grands parkings gratuits. Devant, sur la partie donnant sur le Vefsnfjord, se trouve une grande zone d’industrie lourde.
Le soleil est mal positionné le matin pour éclairer les vieux hangars du côté de l’eau. Il faut apparemment passer le soir en été pour y avoir du soleil. On n’a pas le temps d’attendre ici. Il nous reste un autre grand fjell à traverser: Saltfjellet.
No Comments