Notre maison louée aux Îles Lofoten

Après une exploration de la côte nord d’Austvågøya, nous arrivons à notre maison de location aux Îles Lofoten le soir du 5 septembre 2022.

Comme expliqué en entrée, ce voyage sort un peu de notre cadre habituel. On a certes notre petit camping-car avec nous, mais on loue aussi une maison sur place pour près de deux semaines. On voulait que notre fils nous accompagne et comme il y a de la place, il peut aussi amener son meilleur ami. Il restait à trouver une maison adéquate et ceci longtemps à l’avance, car les Îles Lofoten sont extrêmement prisées. En saison, on y trouve plus de touristes que des logements. Pour en rajouter à cette difficulté, il y avait ces prémisses:

  1. Centrée dans l’arc des îles pour ne pas avoir trop à rouler. Les parties qui nous intéressent se trouvent principalement entre Henningsvær et Å.
  2. Sans pollution lumineuse pour voir des aurores boréales. Donc hors des villes et idéalement loin des routes.
  3. Idéalement avec vue mer. Ce n’est pas trop difficile dans la région.

Alex recherche vraiment longtemps. Surtout les points 2 et 3 réduisent considérablement le champ. C’est au point que le critère du prix est vite malmené. Il est impossible de trouver un tel logement de moins de EUR200/nuit. On tombe finalement sur une maison avec vue vers le nord-est. Donc pas de couchers de soleil, mais ils sont rares aux Lofoten. C’est une grande rade au nord d’un courant (Straum) entre des îles principales de l’archipel. La route au bord de cette grande baie ouverte vers le nord est en cul-de-sac sans grandes habitations. Notre choix tombe sur cette offre Airbnb à Sorsandness dans la commune de Napp. On la voit bien sur Street View, c’est aux coordonnées GPS 68.15466, 13.42232. Nous payons EUR2420,- pour 12 nuits et quatre personnes adultes.

La maison louée à Storsandnes. Photo © Alex Medwedeff

Dernier matin à la maison louée aux Iles Lofoten. Photo © Nicolas Medwedeff

Panorama de la baie devant la maison louée aux Iles Lofoten. Photo © Nicolas Medwedeff

La maison dispose d’un grand salon avec des grandes baies vitrées. À l’étage haut il a y aussi une cuisine assez grande côté nord. Une chambre à coucher avec un lit double et une salle de bain se trouvent à l’arrière de la maison. La partie basse est moins bien aménagée, les propriétaires disent vouloir rénover cette partie bientôt. Il y a une buanderie, une petite chambre avec un lit simple et une un peu plus grande avec des lits superposés. Une salle à eau avec seulement une toilette et un lavabo est également disponible en bas.

Vue du salon de notre maison louée aux Iles Lofoten. Photo © Alex Medwedeff

Nous passons bien sûr beaucoup de temps à regarder par les grandes fenêtres sur l’océan. Les montagnes en face ne comptent pas parmi les plus connues de l’archipel des Lofoten, mais elles sont bien représentatives. Alex et André graviront aussi la marquante montagne Offersøykammen en face.

La vie dans la maison

Les photos de cette page datent des deux semaines passées sur place. On voit souvent des nuages, mais cela est trompeur. Nous sommes bien sûr plus souvent à la maison quand il fait moche. Cela change aussi souvent par demie journée.

La baie devant la maison et Offersøykammen. Photo © Alex Medwedeff

La vue de la maison louée aux Iles Lofoten. Photo © André M. Winter

La plaine lune vue de la maison louée aux Iles Lofoten. Photo © André M. Winter

Nicolas et Frederik à l’ordinateur dans le salon de la maison louée. Photo © André M. Winter

La wifi et le roaming européen rendent la tentation d’être en ligne tout le temps très grande. Il faut cependant reconnaître que nous cherchons souvent des détails sur des randonnées que nous voulons faire le lendemain, nous accordons tout ceci avec les prévisions météo très capricieuses et bien sûr, il faut aussi documenter tout ça sur notre compte Instagram, mais il faut aussi prendre notes pour écrire ce blog après être rentré.

L’équipement en matière de couverts et de pots de cuisine est complet. Cela vaut aussi pour la lessive en poudre et le produit pour le lave-vaisselle. Il y a quelques épices, mais cela ne semble pas bien ordonnée et on dirait que ce sont des choses que d’autres locataires ont laissés sur place.

Avec Alex, nous avons notre cuisinière avec nous. On profite pleinement de la cuisine, surtout que les restaurants sur place sont rares, chers et pas forcément bons. On fait même notre propre pain avec une recette spéciale à faire sans machine.

Les sucreries scandinaves sont bien sûr achetés.

Séchage de chaussures devant le poêle. Photo © André M. Winter

Les chambres se chauffent avec des radiateurs électriques assez puissants. Le salon dispose d’une clim qui fait aussi chauffage et d’un poêle à bois. Chose importante: le bois n’est pas fourni, il est rare aux Lofoten et très cher sur place. Pour cette raison, nous avons amené des restes de bois de construction de meubles pour la cuisine, cela inclut une grande partie de bouleau et de hêtre, donc aussi du bois dur. Arrangé pour minimiser la place, ce bois ne gênait pas et il a suffi pour chauffer le poêle une dizaine de fois. C’est nécessaire parce que la clim ne suffit pas pour sécher les vêtements et les chaussures après les randonnées très humides.

C’est d’ailleurs un des points de critique que nous avons communiqué aux propriétaires: le manque de moyen de faire sécher des vêtements et des chaussures. Un seul petit étendoir est absolument insuffisant pour quatre personnes qui rentrent quasiment tous les jours trempés de randonnée. Le poêle n’est pas bien grand et ne tient pas bien la chaleur. Ce qui lui manque surtout: une construction par-dessus pour faire sécher les chaussures.

Puzzle de bois de chauffage. Photo © André M. Winter

Les bières norvégiennes sont très bonne et pas excessivement chères. Les alcools forts et les vins importés sont beaucoup moins abordables. Nous aimons consommer local, donc voilà.

 

Sur les rochers

 

Pinces de crabes. Photo © Alex Medwedeff

Route non goudronnée à Storsandnes. Photo © Nicolas Medwedeff

Les aurores boréales

Les aurores boréales se voient aussi bien de la maison. Comme cela se passe surtout la nuit vers une heure du matin, nous ne sommes pas toujours réveillés. André installe alors la GoPro branchée sur le secteur. On met le mode nuit en accéléré, durée illimité et intervalle 5 secondes. Cet intervalle court limite aussi le temps d’exposition à 5 secondes et reste ainsi dans l’intervalle pour limiter la transformation des étoiles ponctuelles et mouvantes en tirets.

Aurore boréale vue de la maison louée aux Iles Lofoten. Photo © André M. Winter

Le double vitrage est cependant gravement handicapant avec les autres sources de lumière. On peut certes tout éteindre à l’intérieur, mais il restent des lumières des autres maisons, la lune et parfois les voitures qui passent. Tout cela se reflète dans le double vitrage. La GoPro pourrait être mise dehors, mais alors sans la brancher sur le secteur car il faut pour cela ouvrir la trappe étanche. La batterie ne tient pas plus d’une heure. Tout cela doit encore être optimisé.

Aurores boréales vues de la maison louée aux Iles Lofoten. Photo © André M. Winter

La maison louée à Storsandnes de nuit. Photo © André M. Winter

Un arc-en-ciel complet

Le spectacle du dernier soir est un arc-en-ciel complet au-dessus du Offersøykammen

Arc-en-ciel complet au-dessus de Offersøykammen. Photo © André M. Winter

Arc-en-ciel au-dessus de Offersøykammen. Photo © Alex Medwedeff

Radionette Jubileumsuper

Dans la maisons se trouvent comme dans toute location Airbnb des décours plus ou moins charmant et utile. Il y a bien sûr une télé, mais même nos deux jeunes n’arrivent pas à la faire marcher car elles est bien sûr connectée à Internet, mais avec un autre identifiant que celui que l’on nous avait donnée. On arrive quand même à faire afficher YouTube dessus. Il y a aussi une vielle radio dans la maison. Elle date du début des années 1950 et a été apparemment fabriqué jusqu’en 1956. C’est une radio à tubes avec un cadre en bois. Nous n’avons pas osé la brancher parce que nous ne connaissons pas les sécurités électriques de la maison.

Radionette Jubileumsuper med FM. Photo © André M. Winter

Sélection des stations radio sur Radionette Jubileumsuper med FM. Photo © André M. Winter

Cette radio est d’une époque où quasiment toutes les stations radio était nationales, publiques et qui ne changeaient surtout pas de fréquence. Hormis la fréquence, on pouvait donc directement sélectionner le poste depuis le cadran qui est circulaire sur ce modèle

Sélection des stations radio sur Radionette Jubileumsuper med FM. Photo © André M. Winter

Plaque d’identification de Radionette Jubileumsuper med FM. Photo © André M. Winter

Derrière se trouve encore le prix de vente. NOK519 plus NOK42,50 en taxes, donc NOK551,50 vers le milieu des années 1950. En ajoutant l’inflation depuis ce temps et jusqu’à 2002, on arrive à une somme de NOK9033,90. En euros actuel cela fait EUR833,28 pour une radio. Donc la valeur d’un très bon portable actuel.

L’arrière affiche un plan des tubes amplificateurs de l’appareil. Contrairement aux transistors qui apparaissent au début des années 1960, ces tubes avaient une durée de vie limité comme une ampoule électrique. Avec les codes (ECH 81, DF 22, EAF 42, SY3GT, EL 84, EM34), on pouvait en racheter. Pour cette raison aussi, beaucoup de ces radios anciens ne fonctionnent plus aujourd’hui parce que l’on ne trouve plus tous les types de tubes.

Radionette était une usine de radio norvégienne et une marque de radio. La société a été fondée en 1927 sous le nom de A/S Jan Wessel Radiofabrikk Radionette par Jan Wessel. L’entreprise a été la première en Norvège à se lancer dans la fabrication de radios à connecter au réseau électrique (secteur). Ces appareils ont provoqué un bouleversement complet du marché de la radio, où jusque-là les gens étaient relégués aux appareils à batterie. La demande était si grande que peu de temps après le démarrage, l’usine a dû subir une expansion majeure. En 1968, un nouveau et grand hall de production était prêt à être occupé à Sandvika, plus tard connu sous le nom d’Info-Rama. Mais des problèmes financiers commencent dès 1972 avec des rachats et la disparition progressive de la marque bien la marque ait bien géré le passage de la technique à tube à celles des radios à transistors. Source: Wikipédia.

Les moutons de Storsandnes

Il y a des moutons un peu partout sur les Îles Lofoten. C’est peut-être dû au fait qu’il n’y ait pas de loups ici. Comme en Islande, on les trouve en été souvent par trois. C’est la mère avec deux jeunes de l’année précédente. Contrairement à l’île lointaine, ils sont bien moins peureux. On les trouve autour des maisons qui sont sans clôtures. Ils se frottent aux parechocs des voitures sans les rendre plus propre.

Moutons à Storsandnes. Photo © Nicolas Medwedeff

La route de Storsandnes et le Trafic devant la maison louée. Photo © André M. Winter

Parmi les choses originales que nous faisons dans la région est le bain à la plage Storsandnessanden.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.