Cela fait maintenant une semaine que la montagne Offersøykammen nous nargue avec son hauteur de 436 mètres de notre maison louée aux Îles Lofoten. Nous y montons enfin ce 12 septembre 2022.
Nous avions déjà exploré la côte en passant le cap Stabbneset. La journée a été très couverte et nous tentons quand même notre chance en soirée. On part à 16h30. Il y a un chemin rectiligne direct de Skreda, c’est près du port avec les chalets touristiques récents. Cet accès est pénible car en forte pente constante. Nous choisissons le départ du parking à la sortie est du tunnel sous Napssstraumen et nous montons sur la crête Flesheia, puis passons un peu au nord vers le lac Dalvatnet à 126 mètres d’altitude. Dans ce col commence la montée plus prononcée vers le sommet. À 200 mètres d’altitude, on rejoint le chemin direct de Skreda.
Pour le retour, nous redescendons vers le lac Dalvatnet et nous tournons à droite pour descendre en direction ouest vers la baie Sversvika. Nous retournons au point de départ par le chemin qui fait le tour du cap.
Sur la photo ci-bas le parking un peu sauvage et l’accès au tunnel du Nappsstraumen côté est. Nous sommes montés directement pour passer juste au-dessus du tunnel. On arrive ainsi dans un col entre Flesheia proprement dit et la crête plus loin à l’est.
Verts le sud on voit les huttes de Ytter-Flesa et le Nappstraumen.
Dès l’arrivée au col à l’est de Flesheia, on a de nouveau Offersøykammen en vue. En bas aussi la baie par laquelle nous redescendrons.
Par la suite, nous restons au nord de la crête. Une nouvelle ligne électrique passe ici et les travaux ont laissé des traces profondes dans la maigre couverture organique.
Nous avons gagné un peu de hauteur, la vue retour vers le petit lac et le cap Myrland.
On avance vers un autre col.
Directement sur le col entre Flesheia et Offersøykammen se trouve un lac. Derrière la petite colline avant le grand sommet sont d’autres petite surfaces d’eau.
Vue par-dessus le lac vers le nord et sur Offersøykammen
La zone autour de Leknes est une vaste pleine assez aquatique. Des fjords côtoient des marais avec des lacs plus ou moins profonds. C’est donc un mélange d’eau salée et d’eau douce qui n’est pas dissociable d’en haut sans connaissances locales.
Vue vers le sud-est.
Vue vers l’est.
Vue par-dessus le lac vers l’ouest.
Vue vers le sud.
Nous montons et le versant de Offersøykammen devient de plus en plus pentu. La vue s’ouvre par-dessus les dernier monticoles aussi pleinement vers le sud.
Il n’y a que très peu de balisage en Norvège et spécialement peu sur les Îles Lofoten. Les gens marchent où ils veulent et où ils peuvent car souvent des grandes étendues sont humides ou carrément couverts d’eau. Tout cela n’arrange pas l’érosion dans un climat de courte période estivale. Nous observons ce problème souvent, mais personne ne semble y prêter une attention particulière.
Un peu sous le sommet se trouve une boîte avec une sorte de livre d’or de Offersøykammen. C’est usance dans les Alpes non pas pour se glorifier, mais pour laisser une trace pour être retrouvé en cas d’accident. L’autocollant ovale se trouve souvent dans la région, c’est une publicité régionale pour la région allemande Baden-Württemberg spécialement faite pour être placé sur des sites touristiques ailleurs car le texte est « C’est sympa ici. Mais étiez-vous déjà au Baden-Württemberg? ». C’est assez tendancieux et en même temps ennuyeux parce que l’on voit cette étiquette un peu partout.
La vue du sommet est bien sûr à 360 degrés. La météo n’est pas la meilleure, mais la couverture nuageuse est assez haute pour voir dans toutes les directions.
On commence par la vue vers l’ouest par-dessus le détroit Gapet sur a partie nord-est de l’île Flakstadøya.
Entre les montagnes Stornappstinden et Storsandnestinden se trouve une petite presqu’île avec une plage. C’est ici que se trouve notre maison de louée et d’où nous avons la vue sur le sommet sur lequel nous nous trouvons actuellement. La maison est gauche du pré un peu plus vert que le reste.
Vers le nord, on regarde Flaget, la grande baie ouverte sur l’Atlantique Nord et qui débouche plus bas dans Nappsstraumen. À droite, donc au nord-est suit la partie nord-ouest de l’île Vestvågøya.
On voit au premier plan la baie Sversvika vers laquelle nous descendrons par la suite, au fond la baie de Haukland et Vik où nous étions quelques jours plus tôt.
Tout au fond est la montagne Himmeltinden dont le sommet est occupé par un radar de l’OTAN rétractible à l’intérieur de la montagne. Nous le voyons actif plusieurs fois ce septembre 2022 à cause de la guerre de Poutine contre l’Ukraine.
En tournant plus loin vers l’est, on passe sur les grandes étendues d’eau autour de Leknes. On voit cependant aussi dans deux fjords: Skifjorden et Buksnesfjorden.
Vers le sud continue Nappsstraumen le passage entre les deux grandes îles Vestvågøya et Flakstadøya.
Nous tentons une autre descente du sommet, mais cela nous mène trop loin de route intentionné. On passe ainsi sous le sommet pour une vue retour vers le nord qui est définitivement la meilleure à notre avis.
On descend en somme le même chemin en direction nord. C’est très pentu et pénible, mais cela ne dure pas plus d’un quart d’heure.
Avant d’arriver au plus grand lac Dalvatnet, on passe entre deux petites flaques d’eau pour butter sur une bosse au nord-est de Dalvatnet. Nous tournons ici à droite pour prendre un chemin en légère monté pour quelques mètres. Mais ce n’est pas pour longtemps car tout de suite après commence la rapide descente vers la baie Sversvika.
On voit alors bien dans la baie Sversvika.
Après le contournement de la bosse rocheuse, nous revoyons le lac Dalvatnet.
Nous voilà dans la descente dans ce cirque vers la baie marécageuse.
Nous avons quelque peine à passer dans les marais de la baie pour rejoindre le sentier qui y passe. Ce n’est qu’à la hauteur du rocher surmonté d’une croix que le terrain est de nouveau un peu plus sec. Nous ne savons pas si la croix est ici à cause d’un naufrage de navire. On voit quelques restes d’un bateau en bois. Ces restes doivent dater des années 1950 au moins.
La vue retour avec au moyen plan le lac sous la crête Flesheia. Au fond le col entre la crête Flesheia et Offersøykammen.
Une dernière vue retour vers la montagne Offersøykammen. Sous cet angle, la pente ne semble pas si grande.
Nous contournons la presqu’île pour revenir au point de départ.
Cette journée avec une météo moyenne était finalement bien remplie. Pendant qu’Alex et André étaient sur Offersøykammen, Frederik et Nicolas explorent la vallée de Storsandnes en vue d’une traversée de la crête ici.
Demain s’annonce plus beau, on vise Flakstadøya.
No Comments