Venant du Phare de Tranøy, nous passons dans une zone très solitaire d’abord le long de la route E6 cet après-midi du 18 septembre 2022. Les nuages sont bas et couvrent les plateaux et les montagnes de granit. Nous prenons quelques photos en roulant. Nous sommes au sud des lacs Dragsvatan et nous commençons à monter dans une vallée qui nous mène à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. On voit bien que ce n’est pas une météo de rêve, mais au moins on avance ainsi vers le sud.
Ici, nous sommes encore au bord du Sagfjord.
On a gagné de la hauteur.
Nous nous arrêtons après Kråkmo à la hauteur du versant Femtvasslia. D’abord la vue retour.
La vue vers l’avant, on voit quelques glaciers.
Nous quittons la route E6 avant le tunnel Kobbskar et coupons par la route 7500 un peu vers l’ouest en direction d’un emplacement potentiel pour passer la nuit. La route E6 passe dans des paysages montagneux très beaux, mais il est impossible de s’écarter quelques mètres de la route. Il faut donc parfois s’éloigner assez loin par des routes secondaires pour trouver des places au calme.
Les montagnes aux versants nus restent toujours si impressionnantes, on s’en approche même plus.
En débouchant sur le Leirfjord, on tourne à droite pour suivre la route 7498 jusqu’à Strøksnes. On y trouve un emplacement au bord de la plage et près du terrain de foot.
Le terrain de sport nous offre aussi des chiottes bien propres: porte qui ferme bien, papier toilette, et terreau pour couvrir et transformer plus rapidement les déjections.
Il fait ici un peu plus chaud que sur les cols plus loin au nord, mais la température laisse gravement à désirer. Nous nous forçons à explorer un peu la plage et de prendre un café tardif avec nos derniers deux petits gâteaux sur le banc présent. Il est un peu bas. Nous utilisons des coussins isolants faits de chutes de matelas de camping. Nous passons le reste de la soirée dans le camion, nous devons même mettre le chauffage en marche de temps en temps. On dort bien, personne ne vient nous déranger, personne ne vient sur le terrain de sport.
Le matin suivant du 19 septembre 2022 reste gris. Strøksnes est un cul-de-sac bord du fjord Sørfolda. Nous devons remonter le long de Leirfjorden.
Nous suivons le Leirfjorden jusqu’au bout pour retrouver la route E6, on n’y reste pas longtemps car nous prévoyons de randonner vers Værivassfossen en dépit du ciel couvert.
No Comments