Bien qu’ayant quelques heures de retard sur son itinéraire prévu du 24 août 2022, André tente de rattraper ce retard en partant de Rothenburg peu avant 18 heures. Il n’arrive qu’à la tombée de la nuit. L’autoroute A7 est heureusement plus clémente à partir de Fulda.
Une fois n’est pas coutume, l’autoroute est en bon état et presque libre, il n’y a plus aucun bouchon.
La lumière du soleil couchant est belle, même si cela éblouit le conducteur. La Norvège est bien loin au nord, il faut traverser l’Allemagne toute entière. Même en faisant des haltes plaisantes, c’est quand même un millier de kilomètres rien qu’en Allemagne. André est seul, il agrémente la conduite avec de la musique et des biscuits. Il mets bien sûr des miettes partout.
C’est un emplacement au sud de Duderstadt, ville qui est au programme demain. L’emplacement est une piste forestière qui se termine en cul-de-sac sur une clairière au nord de Kalteneberg près de Heilbad Heiligenstadt. Nous sommes dans la province de Thuringue qui est très boisée et vallonnée ici. C’est dans l’ex-RDA, juste non loin de l’ancienne frontière. La nuit est en tout cas agréablement calme.
Il reste de la campagne et des villages à traverser le matin.
Duderstadt n’est que le point numéro deux de la journée du 25 août 2022, le premier arrêt est au sud de la ville sur le Pferdeberg. La tour ne se trouve qu’à 500 mètres de l’ancienne frontière entre la RFA et la RDA.
En 1956, la paroisse de Gerblingerode érige à cet endroit une croix. Elle commémore la chapelle de pèlerinage de la commune sur le Lindenberg, qui n’était plus accessible après la fermeture de la frontière en 1952 et qui a été démolie par les troupes frontalières de la RDA. Plus tard, un poste d’observation BGS (Bundesgrenzschutz, Garde frontière fédérale). Il offrait une vue sur l’Eichsfeld et par temps clair sur le Brocken dans les montagnes du Harz. La première tour Pferdeberg a été érigée en 1984 à l’initiative de la ville de Duderstadt en collaboration avec le Land de Basse-Saxe. Le service d’information frontalière est une offre d’éducation politique pour les visiteurs de la zone frontalière. Depuis 1984, la croix se trouve plus bas sur le Grenzlandweg, à gauche de la route. En 2009, la tour Pferdeberg a été entièrement rénovée et rouverte le 9 novembre, jour du 20e anniversaire de l’ouverture de la frontière, dans le cadre d’une célébration. Le Pferdebergturm est un point remarquable sur le Grenzlandweg, qui appartient au Grenzlandmuseum Eichsfeld, et est un symbole de liberté et d’unité, notamment pour les habitants de toute la région d’Eichsfeld et en particulier de l’ancienne zone est-allemande.
On trouve se site aussi raconté dans nos vidéos sur ce voyage:
Au nord-est se trouve Duderstadt, notre prochain arrêt.
No Comments