La journée d’hier s’était terminée à Å sous un soleil radieux. Malheureusement, le temps est changeant aux Îles Lofoten et après une journée entière de ciel bleu suivent inlassablement au moins des nuages. Ce 9 septembre 2022, nous sommes content qu’il ne fasse pas froid, il n’y a pas de vent et la couverture nuageuse est percée de petits trous laissant passer le soleil. Nous montons quand même vers le lac Heiavatnet et ses points de vue au sud-ouest pour voir sur la ville de Henningsvær qui s’étend sur les plus grandes îles à l’avant du cap Festvågneset. André s’avance jusqu’à la pointe Nipen. Mis à part ces quelques îles habités, on n’arrive pas à conter tout les autres rochers et écueils qui parsèment l’entrée sud du Henningsværstraumen.
Les randonnées commencent souvent là où il n’y a pas de place pour se garer. Dans le cas présent c’est dans le creux du virage qui parcourt la baie. Les deux petits parkings sont à gauche sur la photo, le premier est visible près du pylône électrique. C’est ici que nous stationnons. L’autre se trouve avant le premier pont qui passe sur le Engøysundet.
Le sentier est indiqué en bas, puis suivent quelques balises à travers les gros rochers. Mais ensuite manque toute indication. On monte plus ou moins en ligne droite dans le cirque tout en se tenant quand même plutôt sur la gauche.
On arrive directement au lac Heiavatnet. Il est un peu réhaussé par une digue artificielle du côté par lequel on arrive. On traverse cette digue pour continuer vers le sud du lac.
Au sud du lac suivent divers sentes à travers les tourbières plus ou moins sèches. Directement au sud se trouve un bosse de 207 mètres de hauteur, ce n’est pas la bonne pour la vue. Il faut dès lors avancer vers l’ouest tout en restant sur le bord sud du plateau. Cela monte et descend un peu, on passe un vallon en forme de gouffre et on remonte ensuite sur un point de vue à environ 210 mètres de hauteur au-dessus de la mer.
On voit aussi sur les îles au sud-est.
En épiant vers l’ouest et par dessus Henningsværstraumen, on voit une grande partie de la façade sud des Îles Lofoten. Les distances sont malheureusement trop grandes pour voir clairement si loin par cette météo.
André laisse les autre au point de vue à 210 mètres et avance vers Nipen. Il est 15 mètres plus bas et 60 mètres plus près du bord. On a une vue plongeante sur la ville de Henningsvær. André attend longtemps que les quelques trous dans la couverture nuageuse passent sur la ville, mais en vain. Les nuages bougent vite et cela donne au moins quelques bonnes séquences vidéo.
La partie ouest des Îles Lofoten disparaît de plus en plus dans le gris sombre des nuages. Ceux-ci sont poussés du sud-est directement vers les cimes et bouchonnent là bas. De ce point de vue, on est encore assez bien ici à Henningsvær.
La vue vers l’est un un peu plus claire, mais tout aussi bouchée.
Vue retour de Nipen vers le point de vue de 210 mètres.
Nous revenons en arrière en passant les divers points élevés et bien sur le lac. Frederik et Nicolas, toujours pleins d’énergie, font le tour du plan d’eau.
Nous redescendons dans le cirque de la baie Urvika par le chemin de la monté pour nous rendre ensuite dans la ville de Henningsvær.
No Comments