Après l’arrière-pays, nous revenons vers la côte ce 5 janvier 2022. On a déjà été ici plusieurs fois et un tour un peu plus grand est décrit très précisément depuis 2017 sous Tour du cap oriental de la Presqu’île de Giens. Nous sommes maintenant en hiver et même en ne pas partant trop tôt, la côte nord-est de Giens reste à l’ombre et très sombre. En été les petites plages ici sont sympa parce que l’on n’y cuit pas tout le temps au soleil.
La Plage de la Baume est bien sûr publique, mais elle est officieusement privatisée par le Belambra Club qui gère le lotissement touristique construit scrupuleusement ici dans les années 1970. Ceci dit, les immeubles franchement moches sont assez bien cachés par les arbres. Côté sud, ils sont plus visibles.
En août 2021 a pris feu le maquis près de la Pointe de la Badine. Les branches calcinées, principalement des pins, du bruyère et des arbousiers, pointent cinq mois plus tard tristement vers le ciel. Le sentier du littoral passe juste au bord et rien n’a été entrepris pour que les gens ne piétinent pas le reste de terre et les jeunes pousses qui surgissent. Nous voyons les arbouses reprendre de la souche ainsi que quelques bruyères qui font de même.
Plus loin devant, la zone dévasté s’arrête, mais il y a ici aussi naturellement bien moins de végétation. Le sol de schiste, l’embrun salé, les forts vents et l’extrême sécheresse rendent la vie végétale difficile sur cette pointe.
Le Cap de l’Esterel est une zone militaire délaissée, les grillages sont arrachés. La zone n’est quand même pas sans risque, sous les buis se cachent de trous béants et certaines barrières et plaques d’acier au sol sont extrêmement rouillés.
Nous passons de l’autre côté, c’est à dire sur la côte sud-est de Giens. Les vagues sont ici plus grandes car Porquerolles ne protège ce bout de la presqu’île que moyennement.
Nous passons beaucoup de temps à regarder les vagues se briser contre les rochers et rouler sur les petites plages. Le soleil bas d’hiver éclaire ces vagues de derrière, ce qui fait des jolis effets de lumière.
On remonte le long du tombolo est vers le nord. La plage est éternelle. Heureusement, il y a la côte au nord, les îles et Giens pour diversifier un peu le décor.
On ne vient pas la première fois en hiver passer la nuit Cabasson. Cette fois-ci le président de la République n’est pas là, mais le coucher de soleil sur Porquerolles est au rendez-vous.
Nous prenons juste un peu de distance en montant sur les rochers à l’ouest de la plage.
No Comments