Frederik et Nicolas gravissent aujourd’hui 15 septembre 2022 la montagne derrière notre maison louée aux Îles Lofoten. Le Stornappstinden est haut de 740 mètres. Ils partent du col Nappskaret où Alex et André les déposent avant de partir dans l’autre sens vers Andopen. Le tour de Nappskaret par Myrlandselva, Stornappstinden, Storvatnet, Myrland à Storsandnes leur prend 4h30, mais cela inclut des pauses au sommet et au lac.
Le départ du col Nappskaret est presque obligatoire si on ne veut pas marcher le long de la route. C’est la voie directe et normale. Frederik et Nicolas ne connaissent pas les conditions de la descente vers Myrland. Pour cette raison, André et Alex restent prêts à venir les chercher là où ils descendront. Ils font finalement le tour comme prévu et rentrent à la maison à pied.
En bas la vue retour dans le grand cirque qui s’ouvre dès que l’on monte un peu du col. Au fond un des lacs dans la vallée ouverte vers l’ouest.
À l’ouest, d’autres montagnes aux apparences faciles attendent.
Le but est cependant droit devant au nord.
Plus on monte, plus la vue s’ouvre. Stornappstinden est une des montagnes les plus hautes de la région.
En arrivant sur la crête sud-ouest et vers 580 mètres d’altitude, on voit dans la vallée de la descente potentielle.
Au sud, une vue semblable de ce qu’Alex et André voient le long de leur tour vers Andopen.
Maintenant la vue du sommet, d’abord vers le sud et l’ouest.
La vue vers le nord et l’est.
À l’est se trouvent quelques vallées qui pointent assez directement vers la côte où se trouve notre maison. Même si on peut peut-être techniquement passer, ce n’est ni plaisant, ni raisonnable. L’érosion est ici aussi très grande et les chutes de pierres fréquentes.
Comme il n’a exercé que ses jambes en montant ici, Frederik profite du beau cadre pour muscler ses bras.
Un but de cette randonnée est d’atteindre le lac Storvatnet car il est assez profond pour s’y baigner et c’est ce que Frederik et Nicolas font. Ils n’ont cependant rien prévu et ils se sèchent avec des t-shirts de rechange. Leurs seuls spectateurs sont quelques rares moutons dans les versants de la vallée.
Après le bain, Nicolas et Frederik ne peuvent pas descendre directement le long de l’écoulement du lac vers Myrland et la mer. Cette eau débouche dans une vaste tourbière très humide. Ils grimpent vers la gauche (ouest) pour retrouver des sentes plus sèches qui rejoignent les maisons. Pour cette raison, ils voient le lac plus bas quand ils le quittent.
Myrland est au bout d’une vallée classiquement glacière en forme de large U.
À l’arrière se trouvent divers cirques avec des crêtes et des pics très différents.
Myland dispose d’une petite plage.
Nicolas et Frederik rentrent ensuite à pied de Myrland jusqu’à la maison le long de la route non goudronnée. Cela leur prend une trentaine de minutes en marche rapide. Ils retrouvent Alex et André qui sont aussi rentrés de leur tour entre Napp et Andopen. Demain est notre avant-dernier jour sur les Îles Lofoten, le temps passe vite. Nous allons voir la baie de Unstad.
No Comments