Après la randonnée près et sur Ryten, Alex et André partent le soir pour explorer des points de vue.
L’île Flakstadøya, sur laquelle nous avons loué une maison, est séparée dans sa partie est par une vallée est-ouest à la hauteur du village de Napp. Cette vallée glacière présente un col permettant des vues dans les deux directions. Sur le col Nappskaret se trouve un parking où nous nous rendons le 13 septembre 2022. Un chemin permet de rejoindre le point de vue en quelques minutes. Il nous mène vers le sud.
Un panneau difficilement compréhensible, même pour des germanophones, se trouve sur ce chemin: « Advarsel skytebane, skyting pågår nar rødt flagg er heist ». Nous traduisons cela par « Avertissement champ de tir, tirs est en cours lorsque le drapeau rouge est levé ». Il n’y a pas de drapeau, nous continuons donc vers le point de vue.
La vue retour vers l’est et Napp.
Au nord du col se trouve la montagne Stornappstinden, que Frederik et Nicolas graviront deux jours plus tard à partir d’ici.
Le col n’est qu’à 70 mètres au-dessus de la mer, pourtant, la végétation peine contre la pression de la neige. Des champignons annoncent ici un automne précoce.
Côté ouest se trouvent deux lacs avant une baie ouverte sur l’Atlantique nord. La vallée est orientée plein ouest et c’est donc un contre-jour.
En photographiant en contre-jour, nous capturons des des halos et des parhélies qui se forment dans les régions près du pôle. Nous ne voyons l’effet que sur les photos en rentrant. Les grandes caméras DSLR ne les captent pas, mais les portables oui.
Il s’agit de réflexions et de réfractions de la lumière par des cristaux de glace dans les nuages de l’étage supérieur. Ces cristaux sont constitués de prismes à six côtés. On voit sur la photo du bas, non spécialement rééditée, un halo de 22°, des parties plus denses dans diverses zones appelés parhélies. C’est un phénomène optique atmosphérique, lié à celui du halo solaire, consistant en l’apparition de deux répliques de l’image du soleil, placées horizontalement de part et d’autre de celui-ci. L’effet de croix passant par le soleil est lié à cet effet de parhélie.
L’effet avait été observé par Fritjof Nansen lors de son expédition avec le navire Fram.
Avec le soleil en vue, nous reprenons la voiture te nous avançons vers Vikten.
No Comments