Toujours vers le nord et le Phare de Tranøy

On part de Saltstraumen et nous nous approchons peu à peu des Îles Lofoten ce 2 septembre 2022.

La E6 entre Fauske et Ulvsvåg

Notre but pour ce soir est le phare de Tranøy. Il y a plus de 220 kilomètres à rouler encore cet après-midi. Cela se passe en grande majorité sur la route E6, mais ici ce n’est plus la voie rapide plus loin au sud. La route fait des grands lacets et elle comporte beaucoup de virages. Ainsi le pont sur  la photo ci-bas sera franchi après avoir fait une boucle dans le tunnel.

Boucle de la route au fond du Tørrfjord. Photo © André M. Winter

La vue du pont. Cela ressemble un petit peu aux Basses Gorges du Verdon en aval de Quinçon. Mais c’est quand-même l’Océan Atlantique ici.

Détroit Trengselet entre Tørrfjorden et Nordfjorden. Photo © André M. Winter

Plus loin au nord, la route est plus rectiligne avec son nouveau tracé. Nous passons de nouveau des montagnes de granite rabotés par les glaciers et nus comme si c’était hier.

Sur la route E6 au sud du Kobbskartunnel et du Sindhopfjell. Photo © André M. Winter

La route E6 et la montagne Sørkvanntinden avec la crête Nordfoldaksla. Photo © André M. Winter

Phare de Tranøy

Ce phare est emblématique avec toute la chaîne des Îles Lofoten et Hinnøya à droite. Alex et André y sont venus en mars 2014 et ils avaient passée la nuit dans le Trafic avec vue sur le phare et aux Îles Lofoten en face. André retente cela avec Nicolas ce soir du 2 septembre 2022. C’est encore la saison dans l’abri en location sous le phare. Des panneaux autorisent de stationner, mais interdisent le camping. Ce n’est plus si accueillant comme huit années plus tôt. Nous n’avons pas beaucoup de regrets car un vent assez fort souffle partout sur cette côte exposée.

Tranøy Fyr. Photo © Nicolas Medwedeff

André reviendra ici avec Alex dans deux semaines.

Baie Grimsosen

Nous nous doutions que rester près du phare de Tranøy serait impossible. Nous avions ouvert l’œil sur tout le parcours, mais rien vu de concluant mis à part des places à côté de la route le long de la baie Brennvika. Quand nous y repassons, des gros camping-cars s’y rangent comme des sardines. Nous continuons donc en sens retour jusqu’à Presteid et puis presque jusqu’à Ulvsvåg. Nous avions repéré quelques places potentielles sous la route dans la baie de Grimsosen. Il y a effectivement une piste qui descend vers la mer et on peut stationner sur une plaque de granit.

On aurait pu avancer plus loin sur le granit, mais nous avons notre éternel problème de nous mettre un peu à l’abri des vues quand nous prenons notre douche externe, sur la photo c’est côté mer. On a tout notre temps pour la toilette, mais la précaution était utile, peu après vient un camping-car qui s’installe non loin de notre petite maison roulante.

Notre trafic garé sur une grande dalle de granit dans la baie Grimsosen. Photo © Nicolas Medwedeff

On est arrivé à temps pour profiter de la lumière douce du soir. Il ne fait pas très chaud et on sent un peu le vent qui souffle plus loin dehors sur le fjord.

Baie Grimsosen. Photo © Nicolas Medwedeff

L’île Tannøya en face. Photo © Nicolas Medwedeff

Nous sortons régulièrement pour profiter du coucher du soleil.

Dernières lueurs du soleil sur le massif du Hatten. Photo © Nicolas Medwedeff

Coucher de soleil dans la baie Grimsosen. Photo © Nicolas Medwedeff

L’île Tannøya après le coucher du soleil. Photo © André M. Winter

Nous ne la voyons pas ce soir, mais la caméra du portable de Nicolas voit la première aurore boréale!

Baie Grimsosen et les premières aurores boréales. Photo © Nicolas Medwedeff

Demain, nous rejoignons le point le plus septentrional de ce grand tour en Norvège. Pour cela, il reste deux ferrys à prendre.

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