Nous sommes venus de Trondheim par la côte aussi pour venir voir la montagne énigmatique Torghatten aujourd’hui 1er septembre 2022. C’est une montagne près de Brønnøysund en Norvège avec une forme géologique particulière. Au milieu, il y a un trou d’environ 35 mètres de haut et d’environ 160 mètres de long. Il a probablement été créé par le lessivage des vagues de la mer lors du soulèvement post-glaciaire toujours en cours après la fonte des glaciers de la dernière période froide. On peut atteindre le trou en environ 20 à 30 minutes de marche et avoir une vue magnifique sur l’archipel norvégien. Nous le traversons du nord au sud et retournons par le sud de la presqu’île.
Nous stationnons au parking au pied de l’accès au sud-est près de Innerhatten. On y trouve des panneaux relatant l’histoire et un plan des sentiers. La vue telle que sur le panneau n’est possible que de l’une des îles au sud-ouest. On tentera de monter sur un monticule pour une vue à peu près similaire.
La montée dans le granit est rapide. Il fait frais, cela évite un peu de trop transpirer. Les rochers sont gros, par moment sont aménagés des marches, mais on marche aussi dans l’eau, dans la boue et sur de la falaise plus ou moins tranchante. Ce n’est pas une randonnée à faire en sandalettes, même si elle est courte.
Il faut vraiment monter tout le long de l’éboulis pour enfin voir en travers du trou. Le tunnel naturel n’est pas plat, au nord se trouve la partie la plus haute. Le sol descend en deux grandes marches vers le sud. Les parties les plus raides sont rendues plus faciles par des marches en bois. À cause de l’inclinaison du passage, on ne voit d’abord pas encore vers le large.
Dès que l’on quitte le toit de roche côté sud, on voit un peu plus du paysage. Des îles et des écueils nommés Torgværet devancent la presqu’île formée par Torghatten. Au pied de la montagne se trouve la ferme Ytre Hatten et au loin se trouvent les montagnes de Sømna où nous sommes passés la veille.
La descente côté sud est moins emprunté. Le chemin est moins large et il y a plusieurs bifurcations sans balises. Il faut se tenir un peu à gauche du ravin et passer à gauche de la ferme. Le retour au point de départ est aussi plus court en prenant à gauche. En bas, on voit un monticule. Droit dans l’axe du trou se trouve un sentier pour le gravir. On en a une vue idéale dans le trou.
Nous retournons par l’est au parking. Un sentier facile contourne le Torghatten. Le paysage est plat et raboté par les glaciers.
Dans cette partie de contournement par le sud se trouve aussi le chemin direct au sommet. On repart de zéro mètres au-dessus de la mer et il faut monter 258 mètres. Nous ignorons cette option parce qu’il nous reste de la route et la vue n’est pas parfaite.
En voiture, nous ressortons de la presqu’île vers Brønnøysund pour vite reprendre un des ferrys le long de la route 17, Kystriksveien. Donc de nouveau des vues du pont Brønnøysund Brua.
Nous reprenons des ferrys de Kystriksveien.
No Comments