N’ayant pas prévu de rester si loin au sud, nous n’avons pas d’emplacement tout près en vue. Nous visons donc une chapelle parce que celles-ci sont toujours assez facilement joignables (même si c’est parfois long comme on a vu à Váthia). Cette fois-ci c’est une chapelle avec un monastère en ruine entre les oliviers sur la presqu’île à l’est de Σκουτάρι (Skoutári). La chapelle de Παναγιασ τησ Κορωνιώτισσασ (Panagia Kotroniotissa) est magnifiquement rénovée, mais ses cloches dans le clocher-mur sont tombées. Elle est construite en partie avec du calcaire rouge que l’on trouve près de la mer en contre-bas. La porte de la chapelle est solidement fermée.
Les divers autres bâtiments sont tous des ruines dont aussi le Μοναστηρι τησ Παναγιασ τησ Κοτρωνιωτισσασ (Monastère de la Vierge de Kotroniotissa).
Nous nous plaçons sur un terrain plat sous la chapelle, aussi pour pouvoir mieux la photographier et pour avoir la vue directe du camion sur la mer. On va cependant prendre l’apéro sur le banc en pierre de la chapelle où l’on est ombragé par un énorme yucca.
Le site est référencé sur l’application park4night, et nous avons la visite de Lyonnais voyageant en van pendant six mois. Ils sont un peu discrets au début, mais on finit d’échanger les numéros de téléphone puisqu’ils comptent passer au Tyrol au mois d’août pour randonner.
On en vient aussi à parler de park4night. Depuis quelques jours, nous ne retrouvons pas tous les points de chute que nous avons référencé à partir de park4night sur l’application cartographique OSMAnd. Nous savons que certains points sont supprimés. Mais nous avons constaté des différences d’affichage entre les portables d’André et d’Alex. Dans le cas précis, aucun de nous avait affiché la chapelle en étant sur place et même avant. Le couple Lyonnais a un portable qui l’affiche et l’autre non. Les coordonnées GPS sont en tout cas 36.671653, 22.51324.
Le site est aussi décrit dans cette vidéo:
On explore le lendemain la côte que nous avons ignoré en cherchant cette chapelle, on commence par la Baie de Kotronas.
No Comments