Nous sommes passés à Trondheim en mars 2014 et on repasse donc ici huit années plus tard. Les choses n’ont pas tellement changé. On passe ici deux fois, la première le 30 août 2022 à l’aller avec Nicolas et André en venant cette fois-ci du sud et du Dovrefjell et la deuxième fois le 22 septembre 2022 au retour avec Alex et André. Les photos proviennent de ces deux dates. Il faisait un peu plus beau à l’aller. Une page individuelle est dédiée à la cathédrale de Nidaros.
Arrivant en voiture, toute la villes est payante. Il y a des péages automatiques sur tous les axes routiers menant dans la ville et similaires à ceux sur les autoroutes. Le système d’encaissement est aussi le même (AutoPass). Le stationnement est bien sûr aussi payant hormis des endroits vraiment excessivement excentrés. On ne se casse pas la tête, on prend un parking au centre. Les prix sont partout similaires. L’avantage du Parking de Leutehaven est qu’il est en partie en extérieur ce qui est mieux pour les petits camions. Il n’y a cependant pas de places pour des gros camping-cars. On trouve aussi des places libres dans les rues dans le nord-ouest de la ville, mais des horodateurs se trouvent à tous les coins de rue. Le prix pour trois heures est d’environ NOK170.-.
Nous nous dirigeons droit vers le pont emblématique sur la rivière Nidelva.
Gamle Bybro (Vieux Pont de la Ville en norvégien) a été construit en 1681 dans le cadre de l’urbanisation par Johan Caspar von Cicignon chargé de reconstruire la ville ravagée par l’incendie en 1681. L’emplacement a été choisi pour des raisons stratégiques militaires et le pont a été payé par le roi. Il a été achevé en 1685. Depuis lors, Gamle Bybro a subi plusieurs modifications. À l’origine, Gamle Bybro était construit en bois, avec trois travées de pont soutenues par trois piliers en pierre. Au milieu du pont, il y avait une grille en fer. À la culée ouest du pont, il y avait une porte de ville gardée jusqu’en 1816. A chaque extrémité du pont se trouvaient des postes de garde. La maison du côté ouest est toujours debout, mais la maison de l’est a été fermée en 1824.
Le pont actuel a été construit en 1861 par l’ingénieur municipal Carl Adolf Dahl. Il avait des tabliers mobiles qui pouvaient être relevés. Les poulies se trouvaient sur des portails sculptés qui existent encore. Au milieu du 20e siècle, les structures du pont ont été remplacées par du béton. Gamle Bybro est aujourd’hui l’un des attraits caractéristiques de Trondheim, et on l’appelle aussi « portail du bonheur ». Le pont a été fermé à la circulation automobile en 2014, après qu’il soit devenu clair que le pont avait besoin d’une restauration importante. Les travaux ont été achevés peu avant le 17 mai 2015, mais il est resté piéton depuis.
Vues du Gamle Bybro en direction amont sur la Nivelda.
À la fin des années 1990, la zone entourant les anciens bassins de radoub et chantiers de construction navale est rénovée et transformée en zone résidentielle et commerciale.
Vues du Gamle Bybro en aval sur la majeure partie des anciens hangars de marchandises.
Vues du point panoramique sur la rive droite.
Vu du pont routier Bakke Bru en direction amont.
L’arrière des hangars de la rive gauche.
Vues du point panoramique Piren de la rive gauche.
En ville, il reste beaucoup de maisons en bois. Aussi les résidences royales sont construites ainsi.
Lors des deux visites en 2022 dans la ville, nous achetons des Kanelboller chez la chaine de boulangerie de qualité Godt Brød. Il s’agit de nœuds de pâte à levure avec beaucoup de beure, de sucre et de cannelle. On les trouves sous différentes formes dans tout la Scandinavie. Une recette (en allemand cependant) se trouve ici.
Nous passons au terminus de la dernière ligne de tram existante à Trondheim. Partout ailleurs passent des grands bus articulés ressemblant à des trams, mais sans rails et avec moteurs diesel puants.
La ville est aussi montrée dans une vidéo sur notre chaîne:
On continue avec la visite de la cathédrale de la ville
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