La journée du 22 juillet 1996 commence par un matin bien frais. La tente est humide, le beurre est dur (!) et le café chaud goûte d’autant plus. Mais nous sommes en Californie et il fera bientôt chaud, même au-dessus de 3000 mètres. Nous nous mettons en route dès que le soleil est bien sorti et nous rentrons dans le parc national. Les changements de température et d’altitude brusques auxquels nous nous sommes soumis les derniers jours laissent des traces et nous sentons aujourd’hui une fatigue extrême bien que nous soyons dans un air et un environnement très sain. Avons-nous exagéré les jours précédents? Notre jeunesse de 24 ans nous lâche-t-elle?
Les Tolumne Meadows
La partie restante de la Tioga Road nous mène au cœur du parc. On passe des vallées verdoyantes, des cols couverts de gros blocs de granite et des portions de route dynamité dans les versants rocheux. Les contrastes sont forts: des prés humides et très verts, des lacs bleus foncés, les montagnes de granite arrondies et formés par les glaciers et le tout est parsemé de conifères très grands et très vieux. Peu à peu se réveillent aussi les grimpeurs, nous en voyons de plus en plus escalader les parois verticales. Contrairement à la face est où nous avons passé la nuit, la face ouest est plus verdoyante et les arbres y sont encore plus grands.
Les routes dynamités dans la roche contrastent négativement avec les formes arrondies des montagnes. La roche est très dure et n’érode pas, il n’y a donc pas de formation d’humus et cet état perdure pendant des siècles.
Dans le Main Yosemite Valley
Plusieurs routes mènent dans la vallée la plus célèbre du parc. La circulation s’intensifie aussi gravement. La vallée est typiquement glacière, le large « U » est profond de 1300 mètres. Le fond du vallon est parfaitement plat et couvert de prés et de charmantes clairières entre des parties de forêts composés d’arbres gigantesques.
Nous voulons faire le tour de la vallée car il y a deux routes parallèles. On commence par la partie à l’ombre. Entre les arbres, on voit par moments des grandes montagnes et des cascades. Comme dans tous les parcs nationaux, on trouve des points de vue aménagés. Le Bridalveil Fall vaut un arrêt, l’eau chute de 300 mètres verticalement vers le bas. En face se trouve El Capitan, avec sa paroi haute de 1000 mètres.
Les Yosemite Falls sont la cinquième cascade du monde d’après la hauteur.
Plus nous avançons vers la fin de la vallée, le charme est ternie par le grand nombre de personnes présentes ici. Chaque bout d’herbe est planté d’une tente, il faut faire la queue aux points de vue et des gens courent et crient à gauche et à droite. Il y a ici des hôtels, des supermarchés, des pistes cyclables, un réseau de transports en commun. En plus on voit sur la route des semi-remorques avec une cinquantaine de personnes à l’arrière sur une plate-forme ouverte. Nous ne sommes pas en humeur d’affronter toutes ces masses et écourtons notre programme en conséquence.
La photo du transport en masse de touristes montre aussi notre voiture sale. Quelques jours plus tard, on nous fera plusieurs fois la remarque de laver notre véhicule. Mais nous nous obstinons à laver la voiture qu’une seule fois, c’est à dire la veille avant de la retourner au bureau de location.
Nous admirons de loin vite les Yosemite Falls et le Half Dome, mais nous repartons ensuite vite dans la partie nord où nous espérons trouver un peu plus de solitude. Nous marquons un dernier arrêt au Valley View: par dessus le Merced River et des prés très jeux, nous voyons directement sur la paroi de El Capitan. Nous savourons le bruit de la rivière qui coule lentement ici, mais nous sommes vite rappelés à la réalité quand un bus déverse tous ses passagers juste là ou nous étions si tranquilles. Nous en avons assez et quittons le Yosemite Valley.
Vue du Glacier Point
Pour échapper aux masses, nous montons les nombreux lacets de la Glacier Point Road qui mène à un point de vue au sud de la vallée principale. Nous garons notre voiture entre d’énormes arbres et nous descendons à pied vers le point de vue à 2199 mètres. Il est donc près de 900 mètres au-dessus du fond de la vallée. La vue panoramique est époustouflante. D’une part on voit sur les Vernal Falls et les Nevada Falls à l’est, au nord-est prône le Half Dome au bord d’un plateau granitique presque nu. Au nord, on voit des rochers brutalement transformés par les glaciers comme les Royal Arches par-dessus lesquels se jettent les Yosemite Falls.
La cascade des Nevada Falls est haute de 181 mètres, en bas sont les Vernal Falls avec 73 mètres de chute libre. La montagne à gauche de la première cascade est le Liberty Cap, 2076 mètres.
Les Yosemite Falls ne sont pas si impressionnants, la majorité de la neige a fondue et le fil d’eau est assez maigre.
La vue plongeante permet aussi de voir les méandres du Merced River. Et bien sûr, on discerne aussi l’étendue des touristes présents dans la vallée. Surtout le fond de la vallée est un camping dans fin et sans commencement. Au loin, on voit les cimes de la Sierra Nevada que nous avions vu de l’autre côté la veille.
De retour à la voiture, nous mangeons notre casse-croûte au pied des énormes sequoias qui atteignent ici 2700 ans. Il fait quand même très chaud ici et le ciel est légèrement voilée, l’air est lourd et nous ne nous sentons pas en forme. Surtout André souffre de maux de tête. Une raison de plus de quitter le parc national en direction de la mer. Il se peut aussi que nous ne sommes plus habitués à ces masses de gens. De plus, ces montagnes sont certes exceptionnelles, mais quand même des montagnes comme nous les connaissons chez nous. Ce n’est pas le Grand Canyon ni le Yellowstone. Lors de la descente par la Glacier Point Road, nous voyons un ours entre les arbres. Lui aussi aimerait sans doute plus de tranquillité.
Nous sommes presque à court d’essence à force de monter à toutes sortes de points de vues. Connaissant maintenant notre voiture de location en détail, nous savons que nous ne passerons plus la Big Oak Flat Road pour sortir par le nord du parc. On prend donc quelques gouttes d’essence au prix fort dans une station du parc avant de dire adieu au parc national Yosemite. On aurait sans doute pu faire plus ici, mais nous n’en avons plus la force.
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