Le Waldviertel, cette région très boisée dans le nord-ouest de la Basse-Autriche, est sillonnée de rivières. Le relief est vallonné, mais pas accidenté. Les cours d’eau sont donc majoritairement paisibles et les cascades plutôt une rareté. Une raison de plus pour nous d’aller les voir. Il ne faut bien sûr pas s’attendre à ces chutes d’eau d’envergure. Les rivières sont petites et il s’agit dans tous les cas plutôt d’une suite de petites cascades.
Nous avons prévu un tour plus long ce 13 juillet 2020, mais nous voyons en cours de route que celui-ci nous mène sur des longues portions à travers la forêt et c’est sans grand intérêt, on n’en a assez à la maison. Nous écourtons donc le tour. Après la cascade Lohnbachfall, nous allons voir un rocher avec un bassin sur la partie supérieure, puis nous retournons hors chemin vers la cascade. La cascade Höllfall est plus loin, nous rejoignons la partie basse en voiture.
Lohnbachfall
C’est la plus connue et la plus haute cascade de la région. Nous y rencontrons aussi d’autres randonneurs. Les gens font habituellement l’aller-retour à partir du parking (GPS 48.482399, 15.043186
) au bord de la route au sud de Rappottenstein.
La photo du bas montre l’ensemble de la cascade. L’eau passe par-dessus des rochers arrondis d’un bassin à l’autre. Par endroits, l’eau reste cachée à la vue et on entend seulement le gargouillement.
En aval, la rivière fait encore quelques sauts, mais elle retrouve vite le mode tranquille pour passer entre les prés et en lisière de forêt.
Alex prend son temps pour faire des photos en longe exposition, avec le trépied et des filtres ND. Il n’est pas facile de réaliser des bons résultats dans un environnement qui est en soi déjà très sombre.
Nous montons ensuite l’escalier aménagé en bordure du cours d’eau et nous longeons la rivière paisible en amont. Pour le retour, nous voulons passer auprès d’une pierre un peu spéciale. Son majeur défaut: il faut monter dans un col au sud. Sur la carte c’est le virage le plus au sud du tracé.
Pierre à mortier Steinernes Bründl
Le rocher est isolé en forêt et a la forme d’un œuf. Dans sa partie supérieure se trouve un creux où s’accumule l’eau de pluie. Le nom traduit signifie « fontaine de pierre ». Un peu partout au monde, ce genre de rocher est un lieu de culte et ce indépendamment si le trou est d’origine naturelle ou creusé par l’homme. Sur la face est du rocher se trouve une croix et la figure d’une madone. En allemand ce type de rocher a un nom particulier: « Schalenstein » (« pierre à coupe »), cela vaut pour les grands trous comme celui-ci mais aussi pour des minuscules creux de la taille de quelques centimètres. Apparemment, uniquement les grandes cavités ont on nom en français: « Pierre (à) mortier ».
Passage par Höll Leiten
Ne voulant pas passer par les routes au sud pour le retour et trouvant quelques restes d’une ancienne piste forestière, nous tentons de passer par la colline boisée nommée Höll Leiten. En gros, ce nom signifie « pente d’enfer ». Ce n’est cependant que sur la face nord et nord-est que les versants sont un peu raides. Comme un peu partout dans la région, le sommet et les crêtes sont couvertes de rochers qui paraissent posés par des géants.
En ce qui nous concerne, nous ne nous occupons pas trop des rochers mais des myrtilles qui poussent à leurs pieds. Les petites plantes semblent avoir plus de fruits que de feuilles.
Ce lieu en hauteur à un autre point positif: on capte du réseau. La région est tellement peu peuplée que l’on ne capte bien que dans les villages et les rares villes.
La cascade Höllfall
Elle est moins connue, plus cachée et plus délaissée que la première. Ce n’est pas vraiment une cascade, il s’agit d’un torrent sur une portion en pente. Mais on peut y chercher de jolis détails. Un petit parking (GPS 48.502839, 14.999220
) se trouve à la base.
La partie sous forme de torrent se termine à la hauteur d’une passerelle et d’un énorme rocher. Nous tentons d’y monter, cela réussit, mais on n’arrive pas à avoir une vue plongeante sans risquer de se casser le cou. On longe donc un peu la rivière très paisible ici avant de revenir sur nos pas en contournant le rocher
Comme partout dans le Waldviertel, la roche de base volcanique produit des eaux de couleur brune. Elle est pourtant parfaitement propre et saine.
Après ces randonnées, nous avons besoin de douches ou du moins dans un bain dans un lac. Nous savons qu’il y a un étant artificiel récemment installée à Arbesbach un peu plus loin à l’ouest. Nous nous y rendons et nous y trouvons des douches fraîchement installées et gratuites dans le petit immeuble du bar près du lac. Au sud du lac se trouve une aire pour camping-cars (avec eau, électricité, et un autre immeuble avec toilettes et douches), mais ce site est un grand triangle goudronné dans aucun charme. Nous y remplissons cependant nos réserves d’eau. Par la suite, nous reprenons la route en direction de Zwettl.
No Comments