INFO:
- Visite du monument en 30 minutes
Le Battistero di San Giovanni est le premier monument que l’on voit en arrivant par le nord-ouest à la Piazza dei Miracoli. La construction du baptistère commence au 12e siècle est on voit bien à l’extérieur le passage du style roman au style gothique. Les arcades aveugles sont romanes pisanes et lombardes assez lisses, par-dessus vient le style gothique tout en restant dans le marbre blanc. Comme la tour, c’est l’extérieur du baptistère qui nous impressionne le plus dans son ensemble.
L’intérieur sombre est monotone au premier abord, il faut cependant dénicher les détail pour apprécier ce décor. Il faut prendre un ticket à la caisse centrale qui se trouve dans l’immeuble au sud de la cathédrale, l’entrée est à peu près à la hauteur du bras du transept de celle-ci (voir le plan ici). En 2020, le prix est de EUR5,- par personne.
Une vue du baptistère à partir de la tour.
Nous nous attendions pas une vue idéale sur la façade principale de la cathédrale de premier étage du baptistère. Ce dernier est construit exactement dans l’axe de la porte principale de la cathédrale et on trouve une fenêtre à la hauteur de la galerie. Elle est grillagée, mais une ouverture permet de faire passer un objectif de caméra ou un portable pour la vue idéale.
No Comments