Ce site est l’occasion idéale pour une pause sur la voie rapide entre Florence et Sienne, mais nous ne faisons que croiser cette route et nous nous arrêtons quand même. Le mur défensif de la petite cité est entièrement préservé ainsi que 12 des 15 tours. Les vues les plus connues sont des collines du sud, nous ne nous y aventurons pas parce que les chemins sont très boueux après les pluies.
Le parking central payant se trouve au sud et c’est effectivement l’accès le plus rapide. André veut cependant combiner gratuité avec un peu d’exercice physique et nous nous garons donc à l’ombre des arbres du parking près de la sortie d’autoroute. Un chemin en bon état mais non balisé suit la route à l’ouest du village, puis on peut monter directement à la porte ouest. Une vue en drone donne cependant un bon aperçu.
Bien que les remparts soient entiers, il n’est pas possible de les parcourir en entier. Il n’y a que deux courtes portions ouvertes: une au nord de la porte est et une autre sud de la porte ouest qui est encore plus courte. L’accès coûte EUR4,- par personne, il y a des caisses aux deux accès, mais bien sûr, on ne paye qu’une seule fois.
Nous arrivons comme décrit par l’ouest, sur la carte en haut c’est à gauche et sur la photo en drone c’est en bas. Nous traversons d’abord le village qui est bien sûr éminemment touristique. Les magasins se trouvent sur l’axe principal Via 1° Maggio. On y vend surtout des souvenirs. Des produits locaux nous auraient peut être plus attirés. Bien sûr, lors de cette fin de saison estivale marquée par la crise du Covid-19, plusieurs magasins sont fermés. La rue au sud, la Via Matteotti, est beaucoup plus calme, on trouve ici hôtels, des locations et quelques habitations normales.
Remparts nord-est
Arrivés à l’est, nous voyons que l’on peut monter sur les remparts et nous montons les escaliers récents après les caisses. On voit bien sur la place du village et les vignes plus loin à l’est, mais la partie ouverte très courte.
Ayant vu cette parie et le centre, nous prenons le chemin extérieur pour admirer le mur et les tours. On ne s’en éloigne cependant pas assez pour avoir une bonne vue.
Les portes ont plusieurs noms. Celle par laquelle nous sommes arrivés par l’ouest est nommée Porta di Ponente ou Porta Fiorentina, celle de l’est s’appelle Porta di Levante, Porta Romea ou Porta Franca.
Remparts sud-ouest
Un escalier moderne similaire monte au sud de la Porta Fiorentina. La portion à parcourir ici est encore plus courte que de l’autre côte. Mais d’ici nous voyons aussi dans la partie calme du village, on y trouve un parc à l’abri du vent où nous marquons une petite pause.
Nous ressortons par la porte ouest et la voie est ici en forte pente, même à l’intérieur des remparts. Le pavé est installé en écailles pour évacuer les eaux de pluie sur le côté et pour ne pas glisser sur les dalles de calcaires, mais c’est quand même très casse-gueule à pied.
Nous retournons à la voiture et nous rejoignons Sienne en continuant sur la petite route SR2. Ayant visité Florence et Pise les jours précédents, nous ne nous arrêtons ici que pour faire les courses dans le Coop au nord de la ville. Nous avions déjà visité la ville une fin d’après-midi de novembre 2011 et nous prévoyons de repasser au retour, mais cela ne se réalisera pas et c’est un point à revisiter lors d’un autre tour en Toscane.
On garde le cap sud en passant par: Monteroni d’Arbia, Buonconvento, San Quirico d’Orcia et Bagno Vignoni.
No Comments