Il fait déjà sombre quand nous arrivons ici, à deux kilomètres au sud de Porto Corvo, pour passer la nuit. Nous cherchons d’abord une place au nord de la route, mais ce n’est qu’un chemin agricole boueux. Au sud, nous arrivons près d’un fort et nous trouvons une place plate et tranquille juste derrière. Le matin suivant nous découvrons une belle plage avec quelques rochers. En saison, on trouve surement beaucoup de monde ici. Une buvette est ouverte quand il fait beau, les toilettes sont fermées en avril. Porto Corvo, au nord de la Praia da Ilha do Pessegueiro, est aussi le point de départ de la Rota Vicentina le long de la côte jusqu’au Cabo San Vincente. C’est un long chemin et sur cette plage on rencontre beaucoup de randonneuses et de randonneurs qui sont encore en bonne forme.
On avait commencé à construire ce fort en 1588, mais il n’a jamais été réellement achevé. Vue vers le nord.
Des vues de l’emplacement vers le sud et en direction de Vila Nova de Milfontes. Au premier plan une coupure dans la roche (tuf) qui date d’une ancienne carrière.
L’Atlantique est à son rythme habituel, ici il n’y a pas de surfeurs à cause des rochers. De plus c’est trop tôt le matin. Cette fin avril il y a, nous compris, trois campeurs au sud du fort. Il y a une sorte de carrière en bord de mer où il a de la place pour des camions plus gros.
L’île est composée de la même roche poreuse et cassante que sous le Forte Pessegueiro.
Vue de la plage vers le sud et la bute sur laquelle se trouve le Forte Pessegueiro plus loin à gauche. Nous sommes à marée basse car on voit les algues vertes sur les rochers.
À droite deux randonneuses de la Rota Vicentina au repos.
Nous nous amusons à monter sur ce rocher. Le problème? La mer montante. Pour revenir il faut attendre le bon moment et sauter bien loin. L’étau humide se referme à vue d’œil.
On rencontre ici plusieurs randonneurs, ils sont en général encore bien en forme. Ce n’est pas surprennent, la Rota Vicentina relie Porto Covo au Cabo Sãa Vincente, mais Porto Covo ne se trouve qu’à 2 kilomètres et il en reste plus de 120 pour rejoindre l’étape finale tout au sud.
Tout autour, le paysage est plat et principalement agricole.
Farol do Cabo de Sines
Nous nous arrachons difficilement de cet endroit paisible et ensoleillé. Étant fans de phares, nous allons voir celui de Sines. Le Cabo de Sines est aujourd’hui un terminal pétrolier et grand port industriel du Portugal, le cap est complètement défiguré. Il reste cependant le vieux phare de 1880 en plein milieu des installations. L’accès se fait par la grande route passant au nord, au rond-point une route cabossée part vers le phare. Il n’y a bien sûr aucune indication pour venir ici et les chiens des gardiens sont assez bruyants. Le terrain est clôturé par des murs, rien n’est fait pour des visiteurs.
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