Les larges boulevards et les grandes places du quartier de Baixa ne sont pas représentatives de Lisbonne, mais cela forme une entrée grandiose dans la ville. On gravit à partir d’ici les deux collines majeures du cœur de la ville. Cette partie de Lisbonne n’a pas toujours été le quartier luxurieux: le tremblement de terre du 11 novembre 1755, suivi d’un raz-de-marée, a complètement détruit cette partie de la ville. On décide une reconstruction sur un plan urbain rectangulaire. Le 18e siècle nous livre des immeubles en style néoclassique. « Baixa » signifie simplement « en bas ».
Nous montrons ici les sites de Baixa indépendamment de nos tous en ville durant trois jours. On arrive la première fois de Cacilhas à Cais do Sodré pour longer les quais et arriver sur la grande Praça do Comércio qui forme l’ouverture de Baixa sur le Tage et l’océan. Le ciel est couvert aux heures de midi, mais cela ira en s’éclaircissant jusqu’au soir.
Cais do Sodré
Nous débarquons un peu l’ouest du centre, à Cais do Sodré. Près des quais se trouvent des grands immeubles qui abritent en partie encore la marine nationale du Portugal. Près de l’eau se trouvent des docks qui étaient en fonction jusqu’au grand tremblement de terre de 1755. Le bassin de droite est encore rempli d’eau.
Praça do Comércio
Immense, carrée et ouverte d’un côté sur le fleuve Tage, la Place du commerce est le lieu de rencontre de la ville. On y voit du monde en toute heure, pourtant elle n’abonde pas de cafés. C’est plutôt un lieu de rendez-vous pour partir ensuite ailleurs.
Joseph Ier de Portugal, dit le Réformateur, est roi du Portugal de 1750 à 1777. Il modernise son pays économiquement et artistiquement avec l’aide de son Premier ministre Sébastien José de Carvalho et Melo.
L’Arc de triomphe de la rue Augusta date de 1875.
Nous revoyons la place le même jour le soir. La météo s’est nettement améliorée.
Le partie basse de Baixa à l’arrière de la Praça do Comércio
L’église Nossa Senhora da Conceição Velha nous donne un premier aperçu du style manuélin dont abonne particulièrement le portail. Elle a été reconstruite après le tremblement de 1755.
Dans le tympan sculpté figure Notre Dame de la Miséricorde avec son manteau recouvrant plusieurs personnalités portugaises du début du 16e siècle.
La Casa dos Bicos (la maison des pointes) ou Maison de Brás de Albuquerque est un palais urbain de la place Campo das Cebolas construit en 1523. Sa façade est recouverte de pierres de taille en forme de pointe de diamant. Ses pointes sont un exemple unique de l’architecture civile d’habitation de la ville de Lisbonne du 16e siècle. La singularité de cette maison est qu’elle est un pastiche de deux styles architecturaux. La façade et ses pointes rappelle l’influence tardive mais majeure de la Renaissance italienne. D’ailleurs, le propriétaire de cette maison l’a faite ériger après son voyage en Italie. Elle s’inspire largement du Palazzo dei Diamanti à Ferrare ou du Palazzo de Bevilacqua à Bologne. En revanche la répartition irrégulière des ouvertures en forme d’ogive de style gothique tardif (style manuélin) et toutes les dimensions, confère à cette maison un certain charme médiéval renforcé par disposition asymétrique des arcs des fenêtres des étages supérieurs.
La Conserveira de Lisboa
Non loin de la Praça do Comércio, derrière son coin arrière droit (nord-est), nous visons une première adresse culinaire. Il s’agit d’une conserverie de sardines, d’anchois et d’autres produits marins. Il y en reste plusieurs au Portugal et elles se valent toutes, mais c’est un peu comme avec les bières, on les essaie toutes et parfois ce n’est que pour se réjouir des étiquettes du siècle passé.
Le centre de Lisbonne vu de l’Elevador Santa Justa
Comme précisé dans nos conseils pour la ville, il vaut mieux monter à pied les marches autour de l’ascenseur Santa Justa et le prendre en descente, cela évite une grande partie de la queue qui se forme uniquement en bas. La terrasse au-dessus de l’ascenseur offre une très bonne vue panoramique et plongeante. On voit en détail les grandes maisons de Baixa et leur lucarnes de mansardes de domestiques.
D’autres touristes se laissent conduire.
La terrasse permet aussi la vue sur le Tage et sa navigation maritime.
Le navire en bas est construit en 1992, il peut transporter plus de 1800 personnes.
Le navire en bas transporte du pétrole brut. Construit en 2011, il apparaît ici en piteux état.
Comme l’ascenseur Santa Justa se trouve au pied de la colline de Chiado à l’ouest, on voit aussi bien vers le Quartier de l’Alfama sur la colline à l’est.
Au nord de Baixa se trouve l’autre grande place de rencontre: la Praça Dom Pedro IV, étendue par la Praça da Figueira plus loin à droite sur la photo où s’arrêtent la plupart des trams du centre-ville. La Praça Dom Pedro IV est pavée de vagues qui ondulent en noir et blanc.
De nouveau en bas dans le Quartier de Baixa
La gare du Rossio nous surprend par un mélange de styles mauresques et manuélins. Elle a été achevée en 1890.
Voici un magasin qui vend uniquement de la liqueur de cerises très sucrée. On peut y acheter des bouteilles de toutes sortes, mais on y vend la liqueur aussi a verre et quand on achète une bouteille, il faut goûter. Le résultat: le sol de l’échoppe et de la rue devant colle méchamment. Il s’agit de la même liqueur servie dans des formes en chocolat et vendue chèrement par exemple à Óbidos.
Les slogans vendeurs se trouvent sur l’enseigne et les étiquettes: « sem rival » signifie « sans rival » et la raison, juridiquement valable, est donnée plus bas: « Esta casa nunca concorreu a nenhuma exposiçao national nem estrangeira. »
Le palais de la gourmandise Confeitaria Nacional
Une autre institution culinaire dans le Quartier de Baixa est la Confeitaria Nacional. Nous voulons nous y attabler avec un bon café, mais les gens font la queue pour des places tout autant que pour les pâtisseries à emporter. Nous optons finalement pour la deuxième option et un gâteau aux amandes de taille respectable. La couverture est aux amandes et au caramel, c’est lourd et franchement nourrissant. On en mangera un premier morceau dans le Quartier de l’Alfama et le reste du gâteau nous accompagnera encore plusieurs jours.
La Praça da Figueira est pour nous le point de départ pour monter en tram vers le quartier de l’Alfama.
On trouve aussi des façades en dans le style de l’Art Nouveau dans le quartier de Baixa.
En bas à gauche l’un des premiers cinémas de Lisbonne de 1907. Aujourd’hui c’est un établissement de peepshows.
À droite: nous avons tous les deux fait des études de géographie et comme par hasard nous passons au pied de la Sociedade de Geografia de Lisboa. On y trouve un musée qui montre quelques globes et des somptueuses salles, mais nous passons trop tard dans la journée pour une visite.
Nous rentrons vers le Cais do Sodré pour reprendre le ferry par-dessus le Tage. Nous passons près de ce magasin au type colonial.
No Comments