Nous sommes installés au Camping Orbitur Costa de Caparica, c’est au sud du Tage et pour rejoindre le ferry, la marche à pied serait trop longue. Mais comme les portugais se rendent le plus souvent en bus aux terminaux maritimes, il y a plein de place au parking du ferry. Le gardien du camping nous avait mal renseigné et nous sommes une heure trop tôt au terminal. Nous inspectons donc le petit port de Trafaria avec son terminal de silos désaffecté.
Trafaria
La traversée Trafaria – Belém est plus longue que celle de Cacilhas à Cais do Sodré, elle se fait en catamaran complètement fermé et avec une escale à Porto Brandão, mais avec les campings sur la Costa de Caparica, c’est le seul bon moyen de rejoindre la ville.
On croise toutes sortes de navires durant la traversée du Tage.
En rentrant le soir du deuxième jour, des gros nuages arrivent par l’Atantique. La nuit sera humide.
Belém
Le ferry nous amène sur la rive droite (nord) du Tage, l’embarcadère se trouve sur un quai rectiligne entre la Tour de Belem d’un côté et le Musée d’Art, Architecture et Technologie de l’autre. Ce quai est large et invite à la promenade.
Ces deux monuments se voient bien à partir du ferry: la Tour de Belèm et le Monument des Découvertes.
On est accueilli à terre par la tour du petit terminal maritime de Belém.
En avançant vers la gauche, on aperçoit vite la coupole du clocher de l’église Sainte-Marie de Belém qui fait partie du Monastère des Hiéronymites.
La photo montre la vue vers l’est en arrivant.
No Comments