Nous sommes sciemment passés à côté de Sintra en quittant Lisbonne parce que nous craignions trop de monde le weekend. Mais nous explorons la presqu’île de Peniche et ses plateformes naturelles aménagés pour les pêcheurs. Des échelles en inox permettent de descendre à des étages inférieurs à condition d’oser de s’y élancer.
Phare de Cabo Carvoeiro
Nous nous arrêtons d’abord près du phare parce que nous sommes venu initialement pour ce monument. Ainsi, nous passons à côté d’autres sites que nous découvrons par la suite.
Un premier phare avait été mis en service ici dès 1790.
Miradouro Cabo Carvoeiro
De la terrasse du petit café, nous découvrons un escalier en descente à gauche du bâtiment. On peut avancer en direction est sur des strates calcaires à mi hauteur entre le plateau et le niveau de la mer. Comme quoi, aller voir un phare peut mener à des parties de côte très intéressants.
En scrutant la côte pour d’autres descentes naturelles, nous voyons plus loin à l’ouest briller une échelle inox. On descend en deux sections, la deuxième est plus verticale, mais les deux échelles sont parfaitement bien ancrées dans la roche. Cette descente se situe directement sous le Miradouro Cabo Carvoeiro et on se retrouve alors sur une autre plateforme naturelle, mais cette fois-ci directement au Cabo Carvoeiro.
Aussi appelé Phare de Duque da Bragança, mis en service dès 1842.
Varanda de Pilatos
Voilà un autre site de pêche assez original. Il se trouve près du croisement pour le cul-de-sac vers le phare. La descente est marqué par un panneau en forme de poisson. Une échelle plus courte mène dans un trou dans la roche avec des ouvertures sur l’Océan Atlantique. Le nom de « véranda » est bien choisi.
Nous cherchons une place entre les rochers pour manger un poulet rôti acheté au supermarché en arrivant sur la presqu’île. Bien emballé, il est encore chaud, mais curieusement très aplati. Ce n’est bien sûr pas un poulet bio, la chair tombe littéralement des os. Les mouettes tournent autour de nous en espérant quelques restes.
Miradouro da Cruz dos Remédios
Un quatrième point de vue est le Miradouro da Cruz dos Remédios, c’est une plateforme bétonnée et dotée d’une croix. On voit d’ici le long de la côte nord du cap vers le phare.
Au nord du Cap Peniche se trouvent des grandes plages de la Praia do Baleal prises d’assaut par les surfeurs apprentis car les vagues sont ici petites. On en voit aussi qui prennent des cours au sec sur la plage. Ils sont ainsi couchés au sol avec leur combinaisons néoprènes et doivent sauter sur les planches posées à côté d’eux.
D’autres partent dans le flots, on voit ici un moniteur avec son élève.
Baleal est une île reliée à la terre ferme par un banc de sable qui est sous l’eau lors de marée haute. La route est quelque peu ensablée.
Le jour arrive à sa fin et nous cherchons un point de chute. Au sud du Lago de Óbidos, il y a quelques zones accessibles et sauvages, mais très longs d’approche. En y arrivant, nous nous retrouvons dans des camps de gros camions poids-lourd français et des chiens n’inspirant pas forcément confiance. Les occupants sont originaux mais paisibles. Nous nous installons et passons finalement une bonne nuit sur le cap de sable de Casalinho.
No Comments