Dans le nord d’Oviedo se trouvent deux églises préromanes du 9e siècle. Elles sont dans un état remarquablement bien conservé. Nous montons le soir au Monte Naranco pour y passer la nuit. Nous nous arrêtons dans la lumière du soir près des deux églises. Le lendemain suivant, nous y revenons lors d’une visite guidée. Cette page rassemble les photos des deux jours de l’église basse. Le deuxième édifice est à trouver à la page l’église de San Miguel de Lillo.
On ne peut pas se garer légalement près des églises, nous descendons donc au parking officiel et remontons à pied. Ce qui devrait servir de caisse est fermé, un panneau indique qu’il faut monter à l’église Santa María del Naranco pour trouver quelqu’un. Quand nous y arrivons, il y a déjà une trentaine de personnes qui attendent autour de l’édifice. Mais ce sont des groupes qui arrivent avec leurs propres guides. Cela nous offre le luxe d’une guide pour nous deux tout seuls dans la Iglesia de Santa María del Naranco! Cette guide est d’ailleurs passablement énervé par le monde qui arrive avec leur propres guides car elle doit laisser entrer, surveiller et faire sortir ces groupes composés majoritairement de retraités. Et apparemment elle n’est pas payé pour cela. Ses explication sont en espagnol asturien, ce qui complique sérieusement la donne pour nous. Cependant, le contenu étant très historique et scientifique, on peut assez bien suivre. Comme nous ne sommes que trois (avec elle), il est facile de poser des questions. Pour les photos c’est aussi idéal.
L’édifice n’a pas la forme d’une église. Il s’agit d’une résidence palatiale consacrée le 23 juin 848 (inscription sur l’autel en terrasse) pendant le règne de Ramiro Ier. Des études récentes laissent cependant supposer qui l’immeuble est bien plus vieux car l’arrangement des étages et des chambres correspond plutôt à celle d’une villa forestière romaine. Certains parlent de fondations remontant au moins au 5e siècle. Le site exceptionnel en bordure de forêt et surplombant le bassin où se trouve actuellement Oviedo.
Le palais est converti en 913 en une église, dédiée à Santa Maria del Naranco. C’est aussi la date du transfert de la capitale d’Oviedo à Léon.
Cet édifice, tout en verticalité, est quadrangulaire sur une base de 20 fois 6 mètres, Le second étage est de double hauteur par rapport au premier, renforcé par des contreforts à cannelures et éclairé de grandes baies.
La plupart des ouvertures sont cannelées. Celle en bas à droite se trouve dans la partie basse sous une des terrasses.
Le plan inférieur est une salle couverte, avec voûte en berceau, divisée en cinq bras par des arcs-doubleaux, sans fenêtre, différencié dans trois domaines supposés: la centrale pour la garde et les servitudes, la seconde comme chapelle royale privée, et la troisième pour les bains. (Source: Wikipédia)
Il y a deux terrasses ouvertes aux extrémités du premier étage. La loggia orientale est dotée d’un autel donc extérieur. C’est le seul élément qui fait aujourd’hui référence à une église hormis certains décors des chapiteaux et des médaillons.
Le site fait partie depuis 1985 du Patrimoine mondial de l’Humanité.
No Comments