Les bufones sont des cavités sous le plateau calcaire côtier. Les vagues frappent les parois rocheuses et pompent l’air contenu dans les cavités. Quand celles-ci sont ouvertes sur le plateau, un fort courant d’air y souffle dans les deux sens. Par forte marée et un vent rentrant, ces mêmes cavités peuvent projeter de l’eau de mer par fontaines qui apparaissent jusqu’à 100 mètres de la côte. Lors de notre passage la mer était relativement calme, nous n’avions donc que les souffles d’air, mais c’est assez impressionnant en soi. Hormis ces petites ouvertures, il y a aussi des arcs rocheux, des fjords étroits et bien sûr des falaises qui tombent à pic.
L’accès n’est pas évident. On quitte l’autoroute à la sortie Pría, Nueva, et Cardoso. On passe au nord de la voie rapide et on longe ensuite l’autoroute vers l’ouest pour rejoindre le parking officiel aux coordonnées GPS 43.45, -4.9779. Uniquement les résidents ont le droit d’aller plus loin. Un autre parking se trouve à Garaña, on y arrive en piquant de la sortie d’autoroute directement vers le nord, les coordonnées GPS sont 43.4536, -4.9692.
Notre tour est le suivant: nous partons du premier parking indiqué et nous passons à droite dans le hameau de llames de Pria (le sentier direct vers les bufones tourne avant à gauche). On continue sur cette route sur environ 400 mètres avant de tourner à gauche sur une piste agricole qui tourne ensuite vers le nord. On arrive ainsi à la Punta de Guadamia. De là, nous tournons à gauche pour rejoindre les bufones et noys revenons ensuite au parking.
La Punta de Guadamia
On trouve ici des grands trous dans le plateau donnant vue à l’eau de mer alors que la côte est 80 mètres plus loin. Il s’agit de failles et de dolines karstiques effondrées.
Sur la côte, nous sommes au soleil. Mais quand on se retourne, on voit que les nuages sont très bas et englobent toute élévation. Il est bon d’être restés ur la côte!Ouverture dans le plateau rocheux à la Punta de Guadamia. Photo © André M. Winter
Il n’est pas aisé de trouver une place pour s’asseoir, il y a des rochers partout et entre les rochers se trouvent des crottes de chèvres. Nous nous arrangeons quand même pour une pause ici.
Parmi les Bufones de Pría
On les reconnaît au bruit de l’air qui souffle des trous (ou qui y est aspirée), à moins que des fontaines d’eau ne jaillissent, mais ceci est plutôt rare. Quant à nous, ce sont des chapeaux que nous faisons voler.
C’est dans des creux pareils que s’engouffrent les vagues pour créer de la pression dans les cavités du calcaire.
Cette collection de hórreos se trouve dans un jardin privé de Llames de Pría. Du moins le hórreo en granit n’est pas originaire de la région.
Notre site suivant se trouve 10 kilomètres plus à l’est: la plage intérieure de Gulpiyuri.
No Comments