La plus sympathique des plages de Trois-Rivières est celle de la Grande Anse entre la Pointe du Glacis et la Pointe de la Grande Anse. Alex y passe une première fois à midi (2017.02.09), à deux nous nous y rendons le soir (2017.02.10).
La Grande Anse une des seules grandes plages du sud de Basse Terre, mais elle a le léger défaut d’être orientée vers l’est, il n’y a pas de coucher beau de soleil ici donc. Le sable volcanique est noir.
Grande Anse à midi
Route de la Plage, Capesterre-Belle-Eau, Basse-Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
À l’arrière de la plage il a de l’ombre.
La plage offre une bonne vue aux îles au sud. Les vagues fortes soulèvent aussi le sable volcanique léger.
La plage se termine à la Pointe du Glacis et des rochers sur lesquels on ne passe pas facilement.
Grande Anse le soir
Les vagues peuvent déferler quand la masse d’eau en déplacement rencontre une remontée des fonds marins, comme c’est le cas sur la plupart des rivages. Ceci augmente la puissance de la vague (en fonction de la hauteur de la houle), et peut être responsable d’une surcote.
Des touristes s’amusent de plonger sous la vague qui va se briser ou de nager avec elle vers la plage. Les déferlantes sont hautes de plus de deux mètres. André aurait bien aimé m’y lancer aussi, mais cela fait juste quelques heures qu’il a quitté son lit après de 48 heures de forte fièvre.
Les crabes de la plage
Leur nom français, crabe fantôme, vient de leur rapidité à disparaître dans leur galléries creuses dans le sable de la plage. Ils sont carnivores et se nourrissent de poissons et coquillages morts échoués sur la plages ou d’insectes et d’autres animaux marins vivants. Ce sont de petits crabes aplatis, d’une couleur généralement proche de celle du sable (parfois plus jaunes ou rouges) et possédant de grands yeux pédonculés et érigés. Leur appellation de crabe-fantôme est due à la manière de ces crabes de disparaître de vue instantanément, ces derniers pouvant courir à plus de 20 km/h en changeant constamment de direction. Ces crabes habitent dans de larges terriers creusés dans le sable, pouvant atteindre des profondeurs de plus d’un mètre. Tous les crabes de ce genre possèdent une pince plus grande que l’autre (source Wikipédia).
La plage n’est pas très large, mais à l’arrière sous les palmiers, il y a de la place à l’ombre (et elle est en grande partie interdite aux voitures). Vue en direction est vers la Pointe de la Grande Anse.
No Comments