Au marché de Bergerac
Nous rejoignons logiquement Bergerac un jour de marché le mercredi. Au printemps c’est un vrai régal. Nous achetons des petits pois et des cuisses de canard pour le soir, des cerises pour la journée des radis et du pain frais pour le casse-croûte pour cette longue journée de visites.
L’église néogothique Notre-Dame de Bergerac
Ce bâtiment imposant en forme de croix latine mais assez sobre est construit entre 1852 et 1868 à une époque de renouveau du catholicisme sous le Second Empire.
Le centre-ville ancien
La ville et composée de maisons à colombages formant des ruelles très étroites et des coins romantiques. Elle est classée ville d’art et d’histoire. Nous nous baladons dans le centre sans plan précis, nous ne pouvons d’ailleurs plus mettre les photos dans un ordre logique. Les maisons à colombages montrés se trouvent en tout cas tous entre l’église et les quais de la Dordogne.
Il n’existe aucun lien entre la ville Bergerac et le véritable Savinien de Cyrano de Bergerac, mais on lui a quand même érigé une statue. Sur la photo ci-bas à gauche on voit au fond aussi l’église St. Jacques.
Le cloître des Récollets abrite maintenant la Maison des Vins de Bergerac. Le cloître ressemble plutôt à une cour de ferme. La maison des vins ne nous paraît pas très accueillante.
L’ancien port du Quai Salvette
Il y avait ici un port fluvial car la Dordogne est navigable par sections et avec des bateaux à fond plat. Aujourd’hui, on ne trouve plus qu’une navigation touristique et sportive.
Le quai en pente douce permettait de charger et de décharger les fûts de vin et de le rouler plus aisément.
Comme on parle partout de vin, nous faisons ensuite un tour automobile dans les verges au sud de la Dordogne. On passe auprès de pas mal de châteaux bien chouettes.
No Comments