On nous montre la plage la plus proche du lieu où notre fils Nicolas à passé une année scolaire. Bien que la journée soit couverte, c’est ici que nous voyons quelques rayons de soleil. Cela ne suffit bien sûr pas à sortir les maillots de bain. Le vent est encore assez fort.
Phare de Tréhiguier
La partie sud de l’estuaire de la Loire se trouve sur le territoire communal de Pénestin. À côté du phare, nous découvrons une exposition de supports d’ostréiculture. Les filets plastiques forment malheureusement une pollution non-négligeable. Ils s’arrachent et ne sont pas réutilisés, on les retrouve donc sur les plages et les mailles sont des pièges potentiels pour plusieurs types d’animaux marins.
Ce phare est établi comme feu postérieur en 1882, mais inactif depuis 1989. Le plus petit feu antérieur du Scal est toujours en activité. Les deux feux permettait de guider les navires dans l’estuaire de la Vilaine. Dans la petite maison de gardien est installé depuis 1995 la Maison de la Mytiliculture, ouverte en été seulement.
Ferme biologique de l’Amante Verte
Notre fils est logiquement à l’école le jour suivant. Nous allons un peu plus loin vers le nord pour rendre visite à des amis produisant des infusions biologiques en Bretagne à la Châtaigneraie des Landes à Sixt-sur-Aff en Ille-et-Vilaine. Ce jour est bien expliqué sur le blog d’Alex sous Ferme biologique de l’Amante Verte.
No Comments