Nous sommes venus ici à deux reprises. La première fois le soir du 2017.02.10, nous n’avons cependant pas attendu le coucher du soleil parce que nous voulions encore avancer à la Plage de la Grande Anse. Deux jours plus tard, après le grand tour sur la Soufrière et avant de rejoindre notre deuxième location, nous attendons ici jusqu’à ce que le soleil se cache définitivement dans la Mer des Caraïbes. Les photos datent donc de ces deux jours.
Le phare a été construit en 1955 et porte une petite lanterne. Une rampe bétonnée y descend.
Il est environ 17 heures et une heure avant le coucher du soleil. Le phare est bien sûr éteint, mais en l’alignant avec le soleil, il est possible de lui donner un aspect éclairé.
À gauche: Au divers caps de Guadeloupe traînent ce genre de canons.
À droite: les rochers volcaniques noirs forment une côte et des écueils escarpés.
Le soleil est bas déjà.
Oui, nous sommes dans une position avec un phare et le soleil qui devra se coucher dans la mer!
On n’est les seuls pour le spectacle, mais les autres sont directement auprès du phare.
Un peu de nuages sont bien pour un coucher de soleil, mais pas trop quand même…
Près de l’équateur le soleil se couche effectivement plus rapidement, mais ce n’est pas significatif comparé aux latitudes moyennes. Ce n’est que près des pôles que le lever et le coucher du soleil durent sensiblement plus longtemps.
Les photos sont prises droit dans le soleil. Par manque de filtres à densité neutre, on prend deux filtres polarisants, on passe à 1/4000 et on ferme l’obturateur. Mais ce n’est pas encore assez pour voir apparaître les contours irréguliers du soleil.
En bas, d’autres gens admirant le spectacle du coucher du soleil.
Ils ont dû sourire de longtemps ainsi…
Il commence à faire sombre pour le téléobjectif.
No Comments