La plage de Porto Liscia est encastré entre deux presqu’îles, qui sont elles-mêmes dédoublés de caps encore plus en avant, le tout donnant sur les Bouches de Bonifacio, elle est donc bien protégé des vagues et du vent de la mer ouverte.
Nous accédons à cette longue plage par l’unique route y menant, à son départ elle est doté d’un multitude de panneaux interdisant tout et rien, en tout cas le camping est prohibé et bizarrement le kite-surf. On passe quand-même la nuit ici, mais on ne fait pas de kite. Accès: de la SS133bis entre Capannaccia à l’est et Porto Pozzo à l’ouest. C’est la première route à droite après le pont sur la rivière Liscia. La route ne va pas directement à la plage (au début on croit revenir en arrière), mais il suffit de suivre l’unique bande d’asphalte menant à la mer. Là, des grands parkings dotés de barrières et grosses pierres interdisant d’en sortir. Mais nos sommes seuls, nous n’avons pas besoin de nous cacher.
Tout est déserté, les boites de la plage sont barricadés, on ne trouve même pas un banc pour s’assoir. Au fond l’Isola dei Gabianni (c’est un grand camping, mais il est fermé en hiver) et le Monte La Serra.
L’après-midi, nous faisons une petite randonnée le long de la côte vers la Punta delle Vacche, mais le soleil tombant vite, nos retournons sur nos pas au petit port naturel où sont entreposés des petits bateaux de pêche.
Ce qui ressemble à des traces de marrée est dû à l’effet entonnoir entre les presqu’îles, le niveau d’eau monte lors de vents forts venant du nord. Nous sommes en méditerranée et non pas en Bretagne.
Ces cordages fixent des bateau de pêche.
Cette installation militaire se trouve sur l’Île de la Maddalena.
Sur la photo en bas à droite, on voit notre couverture pour le petit déjeuner. Nous nous efforçons de manger dehors, même s’il fait assez frais.
No Comments