Ce soir, nous avançons sur une imposante presqu’île calcaire à la recherche d’un emplacement pour la nuit. Ce n’est que par hasard que c’est en même temps la veille de noël, la difficulté de trouver un endroit sympa reste le même. Au moins cette fois-ci, nous nous prenons à temps et encore à la lumière du jour. Pourtant il est déjà 16h30 passé.
Porto Conte
Sur a route d’accès, le petit phare de Porto Conte aurait été sympa, on aurait pu se placer juste derrière l’ancienne tour pisane et le feu de navigation. Mais d’une part c’est le terminus d’une ligne de bus, l’hôtel est fermé mais gardienne et il y a pas mal de monde. En plus quelqu’un nourrit ici les chats errants et cela pue. La baie de Porto Conte est aux bords plats et couverts de pins mais il y a très peu d’accès à la plage, soit les routes sont beaucoup trop mauvaises pour notre trafic, soit on se placerait juste à coté d’un port, de quelques maisons ou de campings fermés: trop risqué de se faire embêter durant la nuit, même si c’est une soirée de noël.
L’ancienne tour est très grosse et rend le petit phare encore plus menu. Le phare est établi en 1919, mais ce n’est pas la tour métallique d’origine.
Serrés dans la Cala Dragunara pour noël
Nous continuons donc vers le Capo Caccia qui est lui un grand rocher calcaire, la route monte et les accès à la mer deviennent impossible. En haut sur la crête le vent souffle et ce n’est pas agréable. Nous nous rabattons donc sur la Cala Dragunara, le seul accès à la mer car c’est en été le départ des bateaux pour la Grotta di Nettuno de l’autre côté du cap. On n’y est pas seul car on y retrouve des collègues voyageurs de Styrie en Landrover qu’on avait déjà rencontrés au Capo Testa. Ils on pris une des seules places plates un peu en hauteur de la calanque. Mais d’autres touristes hivernaux explorent déjà les lieux pour caser leur camping-car. André agit donc vite et descend le camion directement devant le quai d’embarquement. Il y a un haut seuil en béton pour entrer dans la cour, ce qui empêche que nous nous mettons directement sur le quai. Ça aurait été génial, mais sans cela nous cherchons quelques pierres calcaires plates pour remettre le camion à niveau.
Le camion est assez sale et il a fallu mettre des pierres sous les roues de gauche pour être à peu près à l’horizontale.
Cette tour se trouve du côté de le baie de Porto Conte et ne surveillait donc pas tout le Capo Caccia. Il devait y a en avoir d’autres autour du cap.
Nous ne faisons que des petits tours autour de la crique et fêtons noël donc ici loin de tout.
Au fond la Punta del Bollo et la Punta del Giglio.
La perspective est trompeuse, la paroi est loin d’être verticale.
Le 25 décembre au matin
Quelques rayons de soleil se montrent, mais la journée restera mitigée.
Au fond la Punta del Bollo.
La Cala d’Inferno et l’Escala del Cabiro
Sur le flanc ouest du Capo Caccia il y aurait la belle Grotte de Neptune, les passages en bateaux ne se font qu’en été et l’escalier n’est ouvert que quand la météo est clémente, du moins c’est ce qui est écrit sur le panneau. Effectivement, il y a beaucoup de vent mais le tout a bien l’air fermé pour tout l’hiver. Mais bon, arriver un matin 25 décembre est aussi un peu osé. Nous grimpons la première grille de l’escalier, espérons descendre plus loin, mais une deuxième grille, bien mieux placée pour retenir les gens, nous freine après moins d’un quart du chemin vers le bas. Elle est très rouillée et le seul passage serait de grimper par dessus des grosses pointes dans un espace de moins de 15 centimètres. Nous nous contentons donc de regarder dans la grande faille calcaire béante au fond de laquelle la mer se débat.
Vue après le passage de la première grille. La deuxième est impossible à passer quand le site est fermé.
Tout l’avant de la presqu’île est interdit d’accès, il faut chercher pour voir le phare d’un peu plus près. Il a été construit en 1864.
Vue retour en haut. C’est à peu près jusqu’ici qu’on peut avancer si l’accès est fermé, non sans franchir la première grille. La deuxième est impossible à passer.
La Grotta Verde fermée aussi
L’accès final à la Grotte Verte est barré hors saison, mais on peut l’approcher. Contrairement à la Grotte de Neptune, l’accès se fait en pleine paroi et non pas au raz de l’eau. On a cependant quand même des bonnes vues sur la mer, les falaises et même le phare.
No Comments