Ce jour nous partons en petites étapes du Désert de Piscinas vers la côte sud.
Naracauli est un village minier délaissé de la zone minière abandonnées d’Ingurtosu. Le site, avec les mines et puits avoisinants connaît son apogée vers 1880 avec plus de 1000 ouvriers dans ces vallées désormais de nouveau paisibles. Car toutes les mines ferment dans les années 1960. Ici ont été extraits argent, le plomb et le zinc.
Un peu plus haut se trouvenet le Pozzo Gal et Ingurtosu. Pozzo signifie puits, donc puits minier. Le Potto Gal est une mine réhabilitée pour la visite guidée. Bien sûr, le site est fermé en hiver. On trouve cependant des visities guiés hors saison à Montevecchio. Dans le petit village Ingurtosu se trouvent les palais de la direction des mines.
Miniera e laverie Brassey di Naracauli
Les ruines de Naracauli se trouvent à peu près à cinq kilomètres de la côte et de la Plage de Piscinas où se trouvait aussi le quai pour embarquer le minerai pour être traité ailleurs. Ces vestiges industriels n’ont pas été démontés et forment un décor lugubre et lunaire.
Les bâtiments sont désossées, mais il reste des murs et une partie de la façade.
Ces installation datent d’un temps où le béton armé n’était pas encore répandu.
Pozzo Gal et Ingurtosu
Construit vers 1870, en style néogothique imitant un palais allemand, l’ancien palais de la direction a été rénové mais est délaissé sans fonction depuis.
On a certes la vue sur les dune des Piscinas, mais cela n’incite personne a revenir habiter ici.
No Comments