Le retour par le ferry de jour d’Olbia à Livourne

L’embarquement est plus rapide parce qu’il y a moins de personnes qui font la traversée le 4 janvier. Nous appareillons déjà.

Ferry Amiscora de Tirrenia à Olbia. Photo © Alex Medwedeff

Ferry Amiscora de Tirrenia à Olbia. Photo © Alex Medwedeff

Cheminée du ferry Moby Wonder Aki. Photo © André M. Winter

Cheminée du ferry Moby Wonder Aki. Photo © André M. Winter

La principale fonction du bulbe d’étrave est de créer une vague à l’avant du système normal de vagues généré par le navire en route. À une certaine vitesse, le creux de cette vague additionnelle coïncide avec le sommet de la vague d’étrave, qui se retrouve annulée: la résistance hydrodynamique est ainsi réduite et le navire peut aller plus vite pour une même puissance. De plus, la première crête de vague est déplacée à l’avant, ce qui augmente virtuellement la longueur à la flottaison du navire et donc sa vitesse maximale théorique. Une amélioration de 20% de la résistance peut être espérée avec un bulbe, mais celui-ci aura souvent besoin de tests préliminaires. (Source: Wikipédia)

Bulbe d'étrave du ferry Amiscora de Tirrenia. Photo © André M. Winter

Bulbe d’étrave du ferry Amiscora de Tirrenia. Photo © André M. Winter

Treuils hydrauliques sur la proue du ferry Amiscora de Tirrenia. Photo © André M. Winter

Treuils hydrauliques sur la proue du ferry Amiscora de Tirrenia. Photo © André M. Winter

Le pont ouvert ce navire Ro-Ro est chargé de marchandises en vrac.

Navire roulier Louise Russ à Olbia. Photo © André M. Winter

Navire roulier Louise Russ à Olbia. Photo © André M. Winter

Ce bateau rapide se trouve sur le ferry Amiscora de Tirrenia à Olbia. Il sert à rassembler les nacelles gonflables et à retirer des naufragés de l’eau.

Bateau de sauvetage Schat-Harding. Photo © André M. Winter

Bateau de sauvetage Schat-Harding. Photo © André M. Winter

Le quai principal de débarquement des ferrys à Olbia.

Deux ferrys dans la Banchina Isola Bianca dans le port d'Olbia. Photo © André M. Winter

Deux ferrys dans la Banchina Isola Bianca dans le port d’Olbia. Photo © André M. Winter

Vagues latérales formés par le ferry. Photo © André M. Winter

Vagues latérales formés par le ferry. Photo © André M. Winter

Golfe d'Olbia. Photo © Alex Medwedeff

Golfe d’Olbia. Photo © Alex Medwedeff

Mouettes au dessus des bouées de mytiliculture. Photo © André M. Winter

Mouettes au dessus des bouées de mytiliculture. Photo © André M. Winter

Quittant Olbia. Photo © Alex Medwedeff

Quittant Olbia. Photo © Alex Medwedeff

Écueils dans le Golfe d'Olbia. Photo © André M. Winter

Écueils dans le Golfe d’Olbia. Photo © André M. Winter

Les moules semblent ici élevés le long de cordes ou de chaines pendus à des bouées flottantes.

Mytiliculteur en train de récolter des moules. Photo © André M. Winter

Mytiliculteur en train de récolter des moules. Photo © André M. Winter

Lagunes au sud du Golfe d'Olbia. Photo © André M. Winter

Lagunes au sud du Golfe d’Olbia. Photo © André M. Winter

Côte et îles formant le sud du Golfe d’Olbia.

Isola Tavolara e Faro dell'Isola della Bocca. Photo © Alex Medwedeff

Isola Tavolara e Faro dell’Isola della Bocca. Photo © Alex Medwedeff

Le phare de l’Isola della Bocca est construit en 1887. Il ne fait pas bonne figure aujourd’hui.

Faro dell'Isola della Bocca. Photo © André M. Winter

Faro dell’Isola della Bocca. Photo © André M. Winter

 

Isola Tavolara e Capo Ceraso. Photo © Alex Medwedeff

Isola Tavolara e Capo Ceraso. Photo © Alex Medwedeff

À gauche l’Isola Tavolara et à droite le Capo Ceraso.

Golfe de San Paolo. Photo © Alex Medwedeff

Golfe de San Paolo. Photo © Alex Medwedeff

Nuages et lumières hivernales illuminent la presqu’île. A gauche un navire jaune de Corsica Ferries. Ce cap et l’Isolotto Figarolo se trouvent au nord du chenal de navigation du Golfe d’Olbia.

Golfo Aranci e Capo Figari. Photo © André M. Winter

Golfo Aranci e Capo Figari. Photo © André M. Winter

Ancien sémaphore et antenne sur le Capo Figari. Photo © André M. Winter

Ancien sémaphore et antenne sur le Capo Figari. Photo © André M. Winter

Isolotto Figarolo et le petit phare. Photo © André M. Winter

Isolotto Figarolo et le petit phare. Photo © André M. Winter

Faro Isolotto Figarolo. Photo © André M. Winter

Faro Isolotto Figarolo. Photo © André M. Winter

Nous quittons le Golfe d’Olbia et partons vers le nord.

Isolotto Figarello e Capo Figari. Photo © Alex Medwedeff

Isolotto Figarello e Capo Figari. Photo © Alex Medwedeff

Une grotte du Capo Figari. Photo © André M. Winter

Une grotte du Capo Figari. Photo © André M. Winter

Gris du Golfe d'Olbia en hiver. Photo © Alex Medwedeff

Gris du Golfe d’Olbia en hiver. Photo © Alex Medwedeff

Mer agitée et la Corse dans le flou lointain. Photo © Alex Medwedeff

Mer agitée et la Corse dans le flou lointain. Photo © Alex Medwedeff

Une chose intéressante sur le retour: on est plus vite d’une heure et sur le pont il n’y a pas de vent car le ferry semble aller à la vitesse du vent et est poussé par celui-ci. Le ferry, long de 175m, ne tangue presque pas.

Nicolas devant la passerelle de commandement du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff

Nicolas devant la passerelle de commandement du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff

Sillage près du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff

Sillage près du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff

Sillage lointain du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff

Sillage lointain du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff

Pont du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff

Pont du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff

Contours de l'Île d'Elbe. Photo © André M. Winter

Contours de l’Île d’Elbe. Photo © André M. Winter

Notre place avec vue mer, mais les vitres ne sont pas très propres.

Salle avant du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff

Salle avant du ferry Moby Aki. Photo © Alex Medwedeff

Alexandra couchée dans un grand hublot du Moby Aki. Photo © André M. Winter

Alexandra couchée dans un grand hublot du Moby Aki. Photo © André M. Winter

Alexandra ne va pas trop bien et de toute manière la météo est mauvaise en Toscane, nous rentrons directement après le débarquement à Livourne. Pluie en Italie, neige au Brenner, rentrée fatigante donc.

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