Charles Dickens
Italie du nord jusqu’à Naples
Date du voyage 1844 à 1846 et paru en anglais l’année du retour en Angleterre. Des éditions allemandes et néerlandaises existent, elles semblent dater du début du 20e siècle.
Récit de voyage en famille à partir de Londres. Les moyens de transports sont des diligences, des voiliers et des bateaux à vapeur et en paquebot, environ 220 pages, quelques vignettes. Titre complet en anglais: « Pictures from Italy ».
Il y a des versions numériques sous divers formats en anglais, néerlandais et en allemand. Il ne semble pas y avoir de traduction en français. Cette description est basée sur la version allemande.
Charles Dickens est considéré comme le plus grand romancier anglais de l’époque victorienne. Dès ses premiers écrits, il est immensément célèbre, sa popularité ne cessant de croître au fil de ses publications. Cela est dû à la publication par feuilletons dans les journaux mais aussi à cause des thèmes qu’il dépeint. Ils sont d’un côté simples, mais mêlent une sérieuse critique sociale et une condamnation ferme de toute religion. Il est un défenseur de la scolarisation de tous les enfants et activiste pour la liberté des femmes. Son daguerréotype est sa première représentation phytographique.
Le livre Images d’Italie sort complètement du cadre de ses publications habituelles. Pour l’écrire, il se met en voyage avec toute sa famille avec les moyens du temps. Il loue souvent une voiture entière ou voyage en diligence s’il est seul. En 1946 il n’y a pas encore de réseau ferrée, mais il prend par exemple un bateau vapeur pour descendre de Lyon jusqu’à Arles. Lors d’un voyage de Gênes, il prend à l’aller un voilier de marchandises et au retour une calèche.
Le récit débute réellement à Paris et et voyage via Chalons à Lyon. Les descriptions qu’il fait du pays, des gens et des auberges n’est pas du tout idéalisée, il décrit la crasse, la pauvreté et le vice comme ils les voit et comme ils règnent en dehors des récits romancés. Dès qu’il voit des ecclésiastiques, il sait les critiquer à juste titre.
Son bateau l’amène à Arles il visite donc aussi Avignon. Son récit du Palais des Papes ouvre des perspectives peu connues. Ainsi il est majoritairement occupé par l’armée et la partie visitable est surtout axée sur l’inquisition pratiqué ici par les moines dominicains au 13e siècle. Une femme le guide dans les ruines et le récit fait ressortir l’horreur ce cette injustice à motivation religieuse.
Il décrit les ports dans lesquels il passe, en commençant par Marseille, comme sales et extrêmement puants tout en louant l’internationalité de ces cités. Il semble avoir un problème accru avec la saleté et il en verra encore plus en Italie. C’est à croire que l’Angleterre est un pays hyper propre à l’époque, pourtant c’est l’ère de l’industrialisation en Angleterre et celle-ci n’est pas connue pour avoir purifiée l’air ou avoir apporté une ascension sociale à tous les travailleurs afflués des campagnes.
Dickens débarque en Italie par le port de Gênes et il passe plusieurs mois dans cette ville en louant une maison sur les hauteurs. Ces semaines et ces mois passés dans cette ville sombre et sans doute vraiment plus sale que les autres à l’époque le rapproche cependant du pays et des gens. Peu à peu il reconnait aussi les belles choses dans ce brouhaha. Il ne suit après pas un itinéraire classique comme Goethe, Chateaubriandou Seume. Il ne semble suivre aucun plan précis car après Gênes, il monte dans la Plaine du Pô et plus tard quelques villes toscanes, Rome et la région de Naples.
Il reprend certains clichés, mais il décrit très biens les gens et leurs coutumes en s’y mêlant quand il peut. Une de ces scènes très spéciales est le carnaval. Il s’interesse aussi aux distractions des gens en décrivant par exemple le jeu de mourre.
Les deux vignettes ci-bas sont tirés de la version d’origine anglaise.
Les quatre vignettes ci-bas se trouvent dans le version néerlandaise du livre.
Photos récentes
Visite du port de Gênes en décembre 2017.
Visite de Piacenza en décembre 2019
Visite de la Tour de Pise en septembre 2020.
Visite de Rome en décembre 2012.
No Comments