Les photos de cette page datent du 2017.02.15 et du 2017.02.18.
Sous la Pointe de la Batterie
Deshaies, Basse Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
Nous montons à la Pointe de la Batterie au sud pour regarder l’anse, on ne voit cependant pas grand chose à cause des arbres. De la batterie descend un chemin en mauvais état vers la mer. Il n’y a qu’une côte rocheuse, mais la mer est calme en bas.
Le Gros Morne, 206 m, et la Pointe de la Batterie délimitent l’Anse Deshaies. La baie est étroite, orientée vers l’ouest et par conséquent bien protégée des vents et des courants. Au fond de la baie se situe la petite ville de Deshaies (Déhé).
Son petit bourg, avec ses cases typiquement créoles, est blotti au fond d’une baie protégée par la montagne.
L’Anse Deshaies est abrité des vents d’est.
Nous remontons vers la batterie où gisent des vieux canons. Les chariots des canons, appelés affûts, sont en mauvais état, visiblement on n’avait jamais placé les canons dessus, ou bien on les en avait déposé pour éviter des accidents.
Deshaies
Basse Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne
Nous nous arrêtons pour un tour en ville en repassant à Deshaies.
Il n’y a pas de service de navigation régulier ici. Le quai sert surtout aux navigateurs de voiliers qui passent la nuit ou quelques jours dans l’anse bien protégée. Un panneau indique des directions.
Les voiliers passent la nuit ou quelques jours dans l’anse bien protégée de Deshaies. Devant une colonie pélicans bruns.
On n’a pas laissé de côte libre ici.
Ici on y trouve fruits et légumes.
La vanille est ici de qualité, contrairement à ce qui se vend sur les marchés de Pointe-à-Pitre.
No Comments