Comme d’habitude, ces conseils sont pour les voyageurs-campeurs qui veulent visiter une ville en une journée. Nous faisons la majorité des chemins en ville à pied. En gros, nous sommes entre le Vatican et le Colisée, les deux sont distants de trois kilomètres en vol d’oiseau. Nous sommes en hiver, il fait froid et marcher nous réchauffe.
Ces informations datent de 2012 et à l’époque, nous n’avons pas relevé tous les détails. Le camping indiqué, le train de banlieue, le métro A et tous les monuments sont en tout cas encore existants en 2021.
L’entrée de la Basilique Saint-Pierre est gratuite, mais il faut passer les fouilles à l’entrée. Sur le Forum Romanum se trouve un bureau de tickets officiel où l’on peut aussi acheter des tickets pour le Colisée et passer plus vite à l’entrée là-bas. L’accès aux autres monuments est gratuit, il faut cependant faire attention aux heures de messes dans toutes les églises et aussi aux monuments antiques transformées en églises comme le Panthéon.
Camping Flaminio Village
Camping Flaminio Village, Via Flaminia Nuova, Roma, Lazio, Italia.
Nous arrivons à Rome le soir du 22 décembre 2012, non sans bouchons à proximité de la ville éternelle, pourtant on a choisi un camping au nord pour deux nuits. Il n’y en a pas beaucoup, uniquement deux ont ouvert et nous optons pour le plus silencieux. Mais on reste quand même en ville et à l’intérieur du périphérique autoroutier. La place coûte EUR35.- par nuit au Camping Flaminio Village. Les sanitaires sont chauffées et pendant la douche, on entend une douce musique en boucle qui énerve quand même à la longue. Uniquement les douches sont chauffées, les toilettes sont fraiches comme la nuit dehors.
Alex cuisine dehors à 4°C. La première nuit sera l’unique nuit où on a fait dormir notre fils de 10 ans dans la tente. Par la suite, il continue à faire trop froid et surtout il n’y a pas de campings ouverts.
Pour la deuxième nuit, nous ramenons un gros poisson du marché, mais la poêle du camping-car n’est pas assez grande. Comme nous cuisinons forcément dehors et qu’il y fait environ 0°C, nous devons mettre un couvercle pour garder le maximum de chaleur. Il nous faut donc trancher le poisson de manière peu gastrinomique.
Train et métro pour aller en ville
La station Due Ponti du train de banlieue est à 10 minutes du Camping Flaminio Village et on y trouve la ligne Roma Viterbo qui circule assez souvent jusqu’au terminus de la Piazzale Flaminio. De là, on peut prendre le métro A pour rejoindre le Vatican en deux pu trois stations. Il faut compter EUR6,- par personne pour les tickets de train et de métro pour aller au centre, c’est le prix du ticket journalier pour les zones concernées.
Statione Due Ponti, Via Vitorchiano, Roma, Lazio, Italia.
Piazza del Popolo, Roma, Lazio, Italia.
Ces trains sont efficaces et fonctionnels, mais leur état est pitoyable.
À la sortie de la station se trouve la Porta del Popolo. C’est une porte antique de Rome faisant partie du mur d’Aurélien. Située au nord de la ville, dans l’actuel quartier de Flaminio, elle ouvre sur la via Flaminia et donne sur la Piazza del Popolo. Source Wikipédia
Il n’y a pas de passage souterrain entre le terminus du train et la station de métro Flaminio.
No Comments