Après un réveil ensoleillé nous partons visiter la ville la plus proche: Monopoli. Elle n’est pas du tout touristique (surtout en hiver), tout à fait vivante et c’est ce qui fait son charme. Elle compte aussi parmi les villes blanches des Pouilles. Elle n’a rien à voir avec le jeu Monopoly en tout cas!
Sur le port, Via Cristoforo Colombo, Monopoli, Bari, Puglia, Italia.
En bon habitant des Alpes, nous commençons par la visite du port.
Le phare se trouve sur le Molo Margherita. Actif depuis 1878, il émet une lumière rouge toutes les 3 secondes.
Le navire Lamu est au service du ministère de l’environnement italien pour l’intervention pour la récupération d’hydrocarbures en mer.
Les pêcheurs vérifient des longues lignes munies de plusieurs centaines d’hameçons.
Le Castello Carlo V est construit par Perdo Álvarez de Toledo.
Sur le port, Molo Margherita, Monopoli, Bari, Puglia, Italia.
Le relief se trouve sur le Castello Carlo V. Il retrace le naufrage du ferry Heleanna le 28 août 1971 sur la route de Patras à Ancône. La plupart des 1174 passagers ont pu être sauvés grâce à l’intervention de bateaux officiels et privés venant pour la plupart de Monopoli.
Au centre la porte du Vieux Port (Porta del antico porti di Monopoli).
Via Cavaliere, Monopoli, Bari, Puglia, Italia.
Dans la vieille-ville de Monopoli, Bari, Puglia, Italia.
Les grandes plaques de calcaire polies au sol sont bien glissantes quand il pleut.
Quand il pleut on ne rentre pas le linge mais on passe un plastique par-dessus.
Normalement l’entrée à la cathédrale de Monopoli est payante, mais comme on y préparait un mariage, l’entrée est gratuite pour nous.
La cathédrale de 1107 a été reconstruite au 18e siècle en style baroque. La façade a un fronton semi-circulaire dans lequel est insérée une cartouche avec le monogramme de la Vierge Marie. Il n’y a pas de clocher, l’horloge est donc placée dans le mur latéral.
La nef et bas-côtés sont séparés par une série de piliers en marbre incrusté. À l’intersection de la nef se dresse une coupole de 31 mètres de haut avec un diamètre d’environ 9 mètres.
Le lancer du riz à la sortie de l’église symbolise la prospérité et la fertilité pour les nouveaux mariés.
La nouvelle église de San Domenico et le couvent ont été construit dans la seconde moitié du 16e siècle. La façade d’un style classique Renaissance, est orné d’une grande rosace, un véritable chef-d’œuvre de la taille de pierre. Elle ne laisse pas passer beaucoup de lumière. L’intérieur est assez simple
L’autel est de style baroque des Pouilles.
Le clocher se trouve sur le côté opposé de la rue, le tout ayant été un couvent auparavant.
Dans la région de Monopoli, Bari, Puglia, Italia.
Prés de Gorgofreddo, sur la route d’Alberobello, nous voyons ces arbres fruitiers taillés à l’écorce noire sur le fond vert de l’herbe fraîche d’hiver.
No Comments