Ce matin, nous faisons un tour à pied dans la petite ville Sospel. On fait aussi les courses, mais malheureusement ce n’est pas le jour du marché provençal de Sospel.
La co-cathédrale Saint-Michel est de style baroque car reconstruite après la peste de 1632.Uniquement le clocher du 11e siècle est de l’époque lombarde. La partie supérieure de la façade est de l’époque pré-baroque roman. Source: Wikipédia
Un magasin bien nécessaire loin des grandes villes.
La ville présente nombreuses maisons avec arcades au rez-de-chaussée. C’est sans doute la proximité du Piemont italien a poussé son influence jusqu’ici.
Le Pont-Vieux est certainement le symbole de la ville. Ce passage fortifié enjambe la Bévéra qui coupe la ville en deux parties. Il est bâti au début du 13e siècle sans doute en bois puis reconstruit en pierre en 1522. Les deux arcs ont apparemment été remplacés en 1823. Ses deux arches asymétriques permettaient à un système de canalisation d’acheminer l’eau vers les quartiers de la rive gauche. Selon la tradition, sa tour centrale aurait servi de poste de péage entre le Piémont et la Méditerranée sur la Route royale du Sel entre Nice et Turin. Source: Wikipédia
En nous approchant des Alpes, le ciel se couvre de nouveau. Nous complétons quand même un tour par quelques cols classiques comme le Col de Turini de l’arrière-pays niçois pour retomber sur Contes et arriver à Vence en fin de journée.
Chapelle de Notre-Dame de la Ménour
Sur notre route, nous croisons cette chapelle avec un pont bien impressionnant.
La Pierre Platte à Lucéram
En revannant vers le sud, nous nous arrêtons aussi au Point de vue la Pierre Platte à Lucéram,
No Comments