Nous descendons une nouvelle fois la Côte sous le Vent jusqu’à la Petite Anse pour faire du snorkeling. Elle est très étroite et bien abritée du vent. On y voit des poissons semblables à ceux de la Plage de Malendure et nous n’avons toujours pas d’appareil photo aquatique. Mais lors d’une pause sur la plage, nous entendons et voyons des iguanes courir dans la forêt en face de la Ravine Petite Anse. Ils sont communs sur Grande Terre et plus spécialement la Désirade, mais ici, sur la Côte sous le vent, ils trouvent aussi des zones très sèches. Les deux spécimens sont longs de plus d’un mètre.
En avançant ici on arrivé à la Pointe Marine.
Malgré son nom vernaculaire, l’Iguane vert peut arborer différentes couleurs. Dans les pays du sud de l’aire de répartition de l’espèce comme le Pérou, les Iguanes verts sont de couleur bleuâtre mouchetée de noir. Sur les îles comme Bonaire, Curaçao, Aruba et la Grenade, ils peuvent aussi bien être verts que noirs, de couleur lavande ou même rose Les Iguanes verts vivant dans l’ouest du Costa Rica sont rouges tandis que les animaux issus du nord de l’aire de répartition, comme le Mexique, sont orange. Les individus juvéniles du Salvador sont souvent d’un bleu vif avant de perdre cette couleur en vieillissant. C’est une grande espèce de lézards arboricoles et herbivores du genre Iguana originaire d’Amérique du Sud et centrale (source Wikipédia). Ce spécimen mesure plus d’un mètre avec la queue.
L’iguane vert se caractérise également par les anneaux noirs visibles sur sa queue et sa crête d’épines dorsales. Ses membres sont solides, avec cinq grands doigts qui se terminent par des griffes longues et acérées. L’axe du pouce diverge de celui des autres doigts, facilitant la préhension (source Wikipédia).
Ce reptile possède une rangée d’épines le long du dos et de la queue qui l’aide à se protéger des prédateurs. Ses épines peuvent atteindre 8 cm chez les vieux mâles. Il se caractérise également par la présence d’une grande écaille, dont la couleur varie suivant les spécimens, juste en dessous du tympan (source Wikipédia).
Les iguanes passent une très grande majorité de leur temps inactifs, perchés sur une branche d’arbre. Une étude a ainsi révélé qu’un Iguane vert consacrait 3% de son temps à la reproduction, 1% à la recherche de la nourriture et qu’il demeurait inactif 96% du temps. Il n’a en effet pas réellement de déplacement à faire pour chercher sa nourriture, et il mange plus en période humide qu’en période sèche, adaptant sa consommation à la ressource en nourriture (source Wikipédia).
L’iguane vert a acquis au cours de l’évolution un fanon gulaire qui sert à sa thermorégulation ainsi qu’aux parades sexuelles et aux luttes territoriales (source Wikipédia).
No Comments