Une météo radieuse nous accompagnera toute la semaine, nous entreprenons donc cette randonnée pour compléter le Tour du Cap Martin entrepris en 2015. Nous partons au-dessus de la gare de Cabbé entre Monaco et le Cap Martin. En hiver, on trouve de la place pour se garer en contre-bas de la D6007. Dans le village se tient le Marché du Roquebrune.
Ce tour se passe en milieu urbain escarpé, il y a forcément quelques routes à longer et des escaliers raides à monter.
Départ à Cabbé
Vue un matin d’automne bien ensoleillé vers l’ouest. Au fond la Tête de Chien avec l’observatoire, à droite en haut l’Hôtel Vista Palace.
En bas, un des palaces construits sur la Pointe de Cabbé. Il n’est pas possible de faire le tour de cette pointe à pied. Le sentier du littoral passe à l’arrière.
Le soleil automnal éclaire la notre chemin est les détails. L’Escalier Corinthille monte entre l’Avenue de la Côte d’Azur (D6007) et l’Avenue Gabriel Hanotaux (D2564). L’endroit est assez calme pour cette zone de la Riviera.
L’Escalier Saft monte verticalement de l’Avenue Gabriel Hanotaux vers le vieux village de Roquebrune.
L’escalier Grana, devant le portail en bas à droite, monte entre l’Avenue Gabriel Hanotaux (D2564) et le village de Roquebrune.
Il n’y a pas beaucoup de passages pour entrer dans le village.
En bas: au fond au centre le Mont Agel.
Arrivé à Roquebrune-Village
Ici tout est orienté vers le sud.
Le soleil hivernal dessine des ombres ondulés sur le mur.
Les stands du marché se placent autour du de l’olivier central et au pied du rocher avec le château. Devant la terrasse avec la vue plongeante.
Au fond Monte-Carlo.
La montée vers le château est un dédale, mais c’est bien indiqué.
Il y a beaucoup de différences de niveau sur le rocher de Roquebrune.
Place du Capitaine Ernest Vincent est étonnamment ouverte dans le vieux village et offre une bonne vue sur la mer.
Montée vers le cimetière de Roquebrune
Sur la Riviera même les cimetières sont dotées d’une vue mer. Dans ce cimetière se trouve la tombe de Le Corbusier dans le Carré J.
Le texte de la pierre tombale conçue par l’architecte lui-même: « ici repose Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier né Le 6 octobre 1887 et mort Le 17 août 1965 à Roquebrune Cap-Martin – ici repose Yvonne le Corbusier née Jeanne Victorine Gallis le 1er janvier 1892 morte le 5 octobre 1957 à Paris ».
Vue de l’est du village de Roquebrune vers le Mont Gros.
Descente vers le Cap Martin
Vue un matin d’automne bien ensoleillé. Au fond: la tête de Chien et à droite l’Hôtel Vista Palace.
Derrière le Mont Gros et le Mont Agel.
La base de l’Olivier millénaire de Roquebrune, sur le bord d’un mur, fait 18 mètres de circonférence. Il est estimé d’avoir entre 1800 et 2200 ans.
Le Chemin de Menton est l’axe historique pour monter au village, il y a plusieurs chapelles sur le chemin. Sur la carte IGN elle est nommée St. Pancrace alors que l’on peut clairement lire S. Roch sur l’édifice religieux. Il y a une ouverture dans la fine grille pour ouvrir la serrure, on peut y passer l’objectif d’un appareil photo.
La chapelle de la Pausa est construite au 15e siècle à la suite d’un vœu des habitants au moment de l’épidémie de peste de 1467. Elle est fermée, mais l’intérieur est visible par la grille à partir du parvis. À gauche se trouve un petit parc public avec des oliviers.
Le monument funéraire romain dit de la Villa Lumone se situe sur l’antique via Julia Augusta, c’est aujourd’hui D52 et ici nommée Avenue Paul Doumer. Il occupe un emplacement remarquable sur un petit col, à proximité immédiate d’un milliaire au chiffre symbolique (599 milles depuis Rome), qui marque une forme de frontière. La décoration du monument, probablement destiné à un personnage de quelque importance, est soignée: la façade comporte trois niches, initialement peintes, et deux étages appartiennent à un enclos funéraire dont deux côtés restent visibles. Il limitait une concession à laquelle on accédait sans doute par l’arrière. À l’étage, le cadre central était orné d’un objet appliqué sur la maçonnerie, probablement l’inscription commémorant le nom et les titres du défunt. Le décor et la forme sont d’un type rare que l’on ne connaît guère qu’à Ostie en Italie au 1er siècle. Source: Wikipédia
Le texte de la plaque: Monument historique de « Lumone ». Origine : entre 100 et 40 ans avant Jésus-Christ. L’inauguration de l’accès public à ce tombeau, don de Monsieur Pullar-Phibbs, a été présidé le 30 avril 1950 par Monsieur Paul Haag, préfet des Alpes Maritimes.
La mairie ne se situe plus en haut dans le village historique.
Les fruits du grenadier sont petits et surtout trop hauts pour nous.
Retour vers Cabbé
Nous sommes désormais en bord de mer. Au fond en haut la Tête de Chien avec l’observatoire.
Au fond le Mont Gros et le Mont Agel. À gauche les tours de Monaco. Les villas au centre sont à Bon Voyage et à Cabbé.
Il y a plusieurs accès rocheux à la mer, mais aucune plage.
Le chemin monte pour passer en balcon sous la ligne de chemin de fer.
Cette dédicace est solidement fixé à la colle à carrelage.
Vue sur la Baie de Roquebrune. La randonnée est facile ici.
Vue de la Plage du Buse en direction ouest et Monaco.
Vue en direction sud-est et sur le Cap Martin. En haut à gauche la peu charmante Résidence Parc Massolin.
Ce que l’on voit des villas de la plage a du style. Les histoires de magouilles avec des acheteurs russes sont moins plaisantes cependant.
La plage est délimitée par la Pointe Cabbé à l’ouest.
Au retour de la randonnée, un besoin de douche se fera sentir et nous visons un des rares campings ouverts à l’année: la Vieille Ferme à Villeneuve-Loubet. Nous y restons deux nuits. Le cadre est vert et loin de tout, mais c’est quand-même bruyant (route, autoroute, train et aéroport de Nice).
No Comments