La plage de Hellnar est composée de très grands galets qui sont dus au fait que le poids spécifique de ces rochers d’origine volcanique est plus léger que d’autres pierres. La mer peut donc les soulever plus facilement et ainsi ils restent plus grands lors ce ce travail érosif. Toutes les variantes de gris se trouvent ici.
Baðstofuhellir est une grotte due au déferlement de la mer sur la côte volcanique près de Hellnar. Elle est en partie effondrée et en 2009, il s’agit maintenant plutôt d’une arche naturelle.
Les coordonnées géographiques du parking sont 64.750581, -23.64607.
Le petit café est plein de monde, nous ne trouvons malheureusement pas de place sur la terrasse. On a donc pris notre réchaud à essence et notre petit pot espresso avec nous pour faire nous-mêmes un café.
Cette roche est d’origine volcanique mais diffère fort des laves autour. Elle est claire, très dense et plus lourde que la lave noire qui elle est truffée de trous.
Cette grotte est due au déferlement de la mer sur la côte volcanique. Au fond on voit un petit trou, ici se formera une autre arche naturelle.
L’église locale est en bois mais tôlé à l’extérieur comme beaucoup de maisons ici. Elle date de 1945. Le plafond de la nef est très bas.
Le cimetière donne sur la mer.
Après cette crique paisible, nous attaquons le retour vers la côte nord. Cette fois-ci nous passons sur un col à l’est du volcan sur une piste en principe réservée aux 4×4.
No Comments