Nous nous rendons à Húsavík et nous pensons y trouver un camping municipal calme. Or, il est samedi et durant les weekends d’été, les jeunes Islandais se retrouvent pour camper. De plus, il y a un festival dans la ville ce qui a des répercussions directes sur le camping: il est plein, plutôt sale et bruyant. Il n’y a pas de places délimitées et le terrain est en pente. Les rares creux pour avoir une place à peu près plate sont déjà occupés par d’autres. Nous n’avons pas d’autre solution que de nous nous installer en plein milieu sur un chemin de passage, nous nous accordons cependant avec nos voisins sur les heures de départ le lendemain. Dans le chaos général, on ne trouvera personne pour payer, même pas le matin suivant.
Après 22 heures, notre Berlingo et la tente de notre fils sont installés et nous allons voir l’évènement en ville. Il y a des stands de tir, des stands qui vendent de la barbe-à-papa (payable avec carte de crédit uniquement), des carrousels et un concert de rock islandais. Nous ne savons pas si le matériel son est de misérable qualité ou si les grincements sont intentionnés. Le rock islandais n’est pas réputé pour se mélodies harmonieuses. Tout se passe bien sûr sur le port.
Il faut se forcer à prendre un bière sur ces terrasses froides, ou être habitué.
Húsavík est un port de pêche. Les anciens bateaux en bois (Nattfari, Silvia, Faldur) sont utilisés pour emmener les touristes sur la baie Skjálfandi afin de rechercher des baleines à observer. Nous en emprunterons un demain.
Dans ces boites normées sont transportés les poissons des bateaux de pêche aux usines de transformation. Caissons apparentent aux bateaux Þorbjörn et Umbúðamiðlun.
Le Húsavíkurfjall est la montagne locale de la ville.
Húsavík est une petite ville de la côte nord de l’Islande, au bord de la baie de Skjálfandi. La commune compte 2300 habitants. Húsavik a connu un fort développement du tourisme au cours des dernières années, principalement centré sur l’observation des baleines. La ville dispose d’une curiosité unique en son genre, le Musée phallologique islandais (Hið Íslenzka Reðasafn en islandais). Source: Wikipédia
Le plan en croix de l »église centrale de 1907 prend place dans un carré. Un des coins libres est rempli par la tour, une branche de la croix comprend l’autel, le reste est doté de bancs.
Húsavík. Photo © André M. Winter
Nous allons nous coucher quand il n’y a plus de lumière, donc vers minuit. Le lendemain matin, nous ne nous levons pas trop tard pour organiser notre sortie pour voir les baleines.
No Comments