Mývatn sans moustiques mais avec de la pluie

Après la rando pluvieuse des cascades et la route F862, nous prenons la route de Reykjahlið au nord du lac Mývatn.

Camping Hlíð Ferðaþjónusta à Reykjahlið

Il n’arrête pas de pleuvoir, nous espérons donc de pourvoir nous sécher et réchauffer aux camping. Ce camping au nord-ouest du village ne dispose d’aucune salle commune chauffée, il n’y a pas un seul abri couvert et même les lavabos et les bacs à vaisselle sont à l’extérieur. Les cerises du le gâteau: ce camping est en plus le plus cher d’Islande et l’eau n’est pas potable car le coût de soufre est insupportable. Il nous faut donc aussi rationaliser notre eau.

Nous passons donc la fin de l’après-midi à trois dans la voiture, nous préparons le repas et nous mangeons sous l’auvent et nous allons vite nous coucher. Un point positif quand même: il n’y a pas de moustiques à cause de la forte pluie.

Les tentes se trouvent sur un petit carré épargné par la coulée de lave. Devant, à gauche, les installations sanitaires médiocres pour le prix élevé. A d’autres endroits d’Islande il y a bien mieux et parfois gratuit.

Camping de Reykjahlið entre les coulées de lave. Photo © André M. Winter

Camping de Reykjahlið entre les coulées de lave. Photo © André M. Winter

Le village est situé sur la rive Nord du lac Mývatn, au pied du volcan Krafla. Le volcan a toujours représenté une menace pour le village depuis l’établissement des premières fermes. Reykjahlíð est en large partie rasée par la coulée de lave de 1729, l’église étant le principal bâtiment épargné. Source: Wikipédia

Eglise de Reykjahlíð. Photo © André M. Winter

Eglise de Reykjahlíð. Photo © André M. Winter

Le matin suivant, il pleut toujours un peu, le comble dans la région la plus sèche d’Islande. Mais des pauses de pluie nous permettent de faire les quelques excursions autour du Mývatn. La bruine et le manque de soleil rendent la photographie difficile. Le nom Mývatn  vient des nuées de mouches dont se nourrissent les canards qui peuplent les bords du lac en été.

On trouve beaucoup de sites naturels autour du lac. Dans les eaux mêmes, on peut voir les pseudo-cratères de Skútustaðir. Ils ne proviennent pas du volcanisme, mais ont été créés par des explosions de vapeur qui ont eu lieu lors du contact de la lave avec l’eau du lac. Ces pseudo-cratères, datant de plus de 2000 ans, attirent aujourd’hui pas mal de touristes. Source: Wikipédia

Dimmuborgir

Il s’agit d’une formation volcanique située dans la région du lac Mývatn. Son nom signife Châteaux Sombres. Du magma en fusion se déverse dans une dépression remplie d’eau et de marécages et forme un lac de lave. La couche de lave se solidifie instantanément,la lave de surface se solidifie aussi rapidement. Ce magma réchauffe l’eau du fond, entrainant une importante formation de vapeurs à la zone de contact de la lave avec l’eau. Ces vapeurs s’échappent par des cheminées et le magma qui les entoure durcit. La digue qui délimitait le lac de lave se rompt et la lave encore en fusion s’écoule entre les cheminées d’échappement de la vapeur suivant un lit d’écoulement de lave plus ancien. La croute superficielle descend. Subsistent des blocs et des crêtes, restes de cheminées de vapeur, séparés par des rigoles et les brèches par où le magma s’était écoulé.

Il est strictement interdire de quitter les chemins délimités et balisées.

Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Détail de cheminée de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Détail de cheminée de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Tunnel de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Tunnel de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Détail de cheminée de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Détail de cheminée de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Les crevasses dans la lave peuvent atteindre des longueurs de plusieurs kilomètres.

Le Hverfjall est un stratovolcan apparu il y a 2500 ans. Il est le résultat d’une seule éruption. Le cône fait environ 250 mètres de haut et 200 mètres de profondeur pour un diamètre de 1200 mètres. Le sommet est accessible à pieds et offre des panoramas sur le lac et les montagnes environnantes. S’il avait faisait plus beau, nous entreprendrions l’ascension.

Hverfjall. Photo © André M. Winter

Hverfjall. Photo © André M. Winter

Le trou est dans une partie de mur d’une cheminée de lave et ne forme donc pas une partie de tunnel de lave.

Arc de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Arc de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Arche de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Arche de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Ce tunnel donne sur une place fermée de toutes parts, le socle d’une cheminée de lave.

Tunnel de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Tunnel de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Alex et Nicolas dans un tunnel de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Alex et Nicolas dans un tunnel de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Nicolas dans une cheminée de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Nicolas dans une cheminée de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

La lave encore chaude recouvre des nappes d’eau qui est ainsi porté à ébullition. Les gaz dégagés s’échappent en perçant parfois d’énormes couches de lave.

Dôme de lave déchiré à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Dôme de lave déchiré à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Arc de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Arc de lave à Dimmuborgir. Photo © André M. Winter

Au sud de la presqu’île Höfði

La côte est ici très escarpée mais il n’y pas les pseudo-cratères typiques du Mývatn. On les voit plus loin au sud et à l’ouest et par dessus le lac. Malheureusement, il pleut de plus en plus et nous évitons de sortir trop longtemps de la voiture.

Au sud de la presqu'île Höfði au bord du Mývatn. Photo © André M. Winter

Au sud de la presqu’île Höfði au bord du Mývatn. Photo © André M. Winter

Un pseudo-cratère est une formation ressemblant fortement à un cratère mais ne provenant pas directement du volcanisme. Les pseudo-cratères sont créés par des explosions de vapeur qui ont lieu lors du contact entre une coulée de lave et l’eau d’un lac. Source: Wikipédia

Pseudo-cratères de Mikley dans le Mývatn. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratères de Mikley dans le Mývatn. Photo © André M. Winter

Skútustaðagigar au sud du Mývatn

Nous tentons une petite sortie à partir du parking de Kirkjumýri.

Pseudo-cratère de Geitagjá dans le Mývatn. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratère de Geitagjá dans le Mývatn. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratère dans le Mývatn. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratère dans le Mývatn. Photo © André M. Winter

Au fond le petit lac Kalrsmýri.

Pseudo-cratère érodé de Músarhóll. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratère érodé de Músarhóll. Photo © André M. Winter

Petit pseudo-cratères de Skútustaðagigar. Photo © André M. Winter

Petit pseudo-cratères de Skútustaðagigar. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratère de Geitagjá dans le Mývatn. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratère de Geitagjá dans le Mývatn. Photo © André M. Winter

Les amas de lave disloquée sont fragiles, il ne faut pas quitter les chemins délimités.

Pseudo-cratère Rófugerðishóll à Skútustaðagigar. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratère Rófugerðishóll à Skútustaðagigar. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratère de Geitagjá dans le Mývatn. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratère de Geitagjá dans le Mývatn. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratère du Rófur à Skútustaðagigar. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratère du Rófur à Skútustaðagigar. Photo © André M. Winter

Au fond Skútustaðagigar.

Pseudo-cratère du Rófur à Skútustaðagigar. Photo © André M. Winter

Pseudo-cratère du Rófur à Skútustaðagigar. Photo © André M. Winter

La tourbe sert de combustible par manque de bois. Le goût de fumée est ainsi beaucoup plus intensif, voire insupportable.

En bas la carte du lac Mývatn. Nous l’avons contourné dans le sens des aiguilles d’une montre.

Carte OpenTopoMap de Mývatn

Carte OpenTopoMap de Mývatn

Il y a des sympathiques randonnées autour du Mývatn, mais avec cette météo épouvantable, nous fuyons vers l’est.

En bas la carte de notre route de 280 kilomètres ce douzième jour en Islande entre Mývatn et Eskifjörður. Nous nous arrêtons:

Carte OpenTopoMap Mývatn - Eskifjörður

Carte OpenTopoMap Mývatn – Eskifjörður

Route: Reykjahlið – 848 – Dimmuborgir 848 – 1 – Reykjahlið – 1 –  863 – Krafla – 863 – 1 – 885 – Hverir – 885 – 1  – F88 – Hrossaborg – F 88 – 1 – Egilsstaðir – 92 – Eskifjörður.

  • Toues ces routes sont toutes goudronnées sauf:
  • La piste F88 passe dans le sable volcanique et est inapte à des véhicules non spécialisés.

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