Avec notre propre voiture en Islande

Durant l’été 2009, nous partons en petite famille à trois dans un Berlingo en Islande. C’est finalement ce voyage qui nous a poussé au retour à chercher un Renault Trafic à aménager pour les voyages dans les quatre saisons de l’année. Mais la visite de l’île est tout à fait faisable avec une voiture normale.

Les données-clé

  • Aller-retour du Tyrol au nord du Danemark: 2x 1500 kilomètres.
  • Ferry aller-retour deux fois 48 heures à partir du nord du Danemark via les Îles Féroé à Seyðisfjörður dans l’est de l’Islande.
  • Tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre avec sortie sur trois grands caps. En somme 3000 kilomètres dont 800 de piste et 100 de piste pour véhcules 4×4.
  • Nous deux adultes dormons dans le Berlingo, le fils dans la tente. Nous ne sommes que rarement en camping.
  • Pannes: l’embout de la purge d’air du liquide de refroidissent cassé et perte de liquide de refroidissement, usure prématurée des pneus, sable fin un peu partout, surtout dans les serrures.

L’approche

La traversée de l’Allemagne (A7) est toujours extrêmement longue. Le Danemark est tout aussi plat et rectiligne.

Le long voyage sur la terre ferme européenne se fait pour nous en trois jours: Départ du Tyrol d’abord jusqu’à Goslar près de Hanovre et le jour suivant jusqu’à Eckernförde près de Kiel. À ces étapes, nous avons de la famille pour nous loger. C’est pratique, mais ça fait aussi perdre un peu de temps, nous ne passons que deux semaines en Islande sur trois semaines de voyage. Du nord de l’Allemagne, nous avançons à la pointe nord-ouest du Danemark à Hanstholm pour y passer une nuit au camping. Le ferry part d’ici le lendemain matin.

Sur l’autoroute E45 au Danemark. Photo © André M. Winter

Sur l’autoroute E45 au Danemark. Photo © André M. Winter

Le port de départ de Hansthom n’a pas d’accès autoroutier, il faut rouler ou moins une heure sur des petites routes. Mais là aussi on a pris tout le temps qu’il fallait pour des pauses intéressantes.

Le ferry de la Smyril-Line est un mélange entre un ferry automobile et un bateau de croisière. La majorité des voyageurs sont des touristes axés sur la nature, avec des équipement allant du vélo au très gros camion 8×8. Les 48 heures de trajet sont longues, mais c’est aussi un repos bien venu avant et après l’Islande. On traverse l’Atlantique Nord et même ce gros bateau tangue. On a de la chance, pour nous la mer est restée calme sur les deux trajets. Coûts: EUR2400,- pour la voiture et une cabine intérieure. On paye la cabine de quatre places, peu importe combien on y occupe de lits.

Pont arrière 7 du ferry Norröna. Photo © André M. Winter

Pont arrière 7 du ferry Norröna. Photo © André M. Winter

C’était aussi le plus gros montant de tout ce voyage. Il faut ajouter le carburant et les ingrédients pour les repas. Lors de la crise économique de 2008/2009, tout est au même prix qu’en Union Européenne. Les prix d’entrée aux musés sont normaux. Contrairement aux idées reçues, la visite de l’île volcanique est à la portée de tout le monde tant que l’on ne va pas au restaurant.

Sur l’île

Les campings ne coûtent pas grand chose, voire rien dans la partie est. Le camping sauvage, y compris en voiture, est autorisé hors des zones naturelles (rares) et loin des fermes. Le terrain est très accidenté et il n’y pas de forêts, installé à 10 kilomètres d’une ferme, on la verra quand-même.

Notre camp entre les rivières Leirá et Hólmsá. Photo © André M. Winter

Notre camp entre les rivières Leirá et Hólmsá. Photo © André M. Winter

La météo en Islande est un chapitre spécial. C’est en tout cas un climat arctique. Un vent de force 10 et températures sous +5°C ne sont pas rares, même en plein été. La pluie est possible à tous moments et avec le vent elle tombe de manière horizontale. Il n’est pas vrai que la météo change tous les quarts d’heure. Le vent peut souffler 72 heures d’affilé, la pluie peut tomber aussi longtemps. Bizarrement, le soleil a bien moins de succès.

Affichage de la force du vent et de la température sur les cols. Photo © André M. Winter

Affichage de la force du vent et de la température sur les cols. Photo © André M. Winter

Notre mode camping dans le Berlingo et une tente pour notre fils de 10 ans est mis à rude épreuve. Une voiture fait effet de serre même si le soleil n’est pas apparent, durant la journée on n’a pas froid dans la voiture et on peut bien y faire sécher les vêtements humides.

Séchage du linge dans la voiture. Photo © André M. Winter

Séchage du linge dans la voiture. Photo © André M. Winter

La gastronomie islandaise est à l’image de sa météo, l’influence est ici américaine avec un manque de saveurs californiennes. Surtout le casse-croûte est un casse-tête. Il y 36000 pâtés ou fromages indéfinissables car dans les mêmes récipients aux noms illisibles, mais pas de fromage dur ni de jambon. Il se peut cependant que c’est une conséquence de la crise économique. Les produits fumées sont bons, mais il faut faire attention, la plupart des viandes et poissons sont fumés à la tourbe et ça donne forcément un goût de vase humide. On peut importer ses propres conserves, mais il y a des quotas insuffisants pour deux semaines. Des fouilles sélectives au débarquement ont lieu! Mais on ne va pas en Islande pour manger, il y a des meilleures destinations pour ça.

Alex et Nicolas sous l'auvent. Photo © André M. Winter

Alex et Nicolas sous l’auvent. Photo © André M. Winter

Les 4 catégories de routes

  • Routes de type départementale goudronnée, numérotées à 1 ou 2 chiffres: comme en Europe, mais moins larges. Les ponts et tunnels sont souvent à une voie avec des aires de croisement. Par moments, il y a des portions avec gravats bien entretenus. Toutes les routes sont faites avec des graviers de roche volcanique brillant comme du verre, les pneus s’usent très vite. Il vaut mieux prendre de la gomme dure. Limite de vitesse maximum: 90 km/h.
Route 1 sur les plateaux d'Islande de l'est. Photo © André M. Winter

Route 1 sur les plateaux d’Islande de l’est. Photo © André M. Winter

  • Routes de gravier, numérotées à deux chiffres: comme en haut, mais plus de nids-de-poule. On en ressort extrêmement sale. Limite théorique à 80km/h, mais on peut se juger heureux d’atteindre les 50km/h. Ces portions peuvent être longues de plusieurs centaines de kilomètres.
  • Routes de terre, numérotées à trois chiffres: comme en haut, mais état encore plus mauvais. Moyenne 15km/h. Ce sont les pistes où on se fait doubler par des 4×4 locaux et où on se fait envoyer des graviers gros comme des balles de tennis sur le pare-brise.
Voiture bien sale sur les pistes islandaises sous la pluie. Photo © André M. Winter

Voiture bien sale sur les pistes islandaises sous la pluie. Photo © André M. Winter

  • Pistes “F”, suivi de trois chiffres: normalement réservées aux 4×4 et quand elles sont sèches (rare) théoriquement praticables en 2×4. Les problèmes: elles peuvent être très étroites et ce durant très longtemps, sable, boue et flaques énormes, gués.
Bifurcation de la F862 de la route 1. Photo © André M. Winter

Bifurcation de la F862 de la route 1. Photo © André M. Winter

Le pays est plutôt plat et les routes ne sont donc pas raides. Les vrais problèmes sont les gués et les zones désertiques du centre (sable). Il n’y a presque pas de boue glissante, parce que le sable est sans terreau. Beaucoup de guides conseillent de partir avec des pneus hiver qui tiennent mieux dans les gravats et pour passer les gués. Cependant en 2×4, il n’est pas possible de traverser ces gués islandais. C’est pourquoi j’ai opté pour le contraire: des vieux pneus été. C’est même mieux sur le sable (il n’y a qu’à voir en Afrique). Ces vieux pneus sont presque lisses et parsemés d’entailles profondes au retour. Nous sommes contents de ne pas avoir sacrifié les pneus hiver. Mais nous avions pris des précautions en montant des pneus hivers neufs à l’arrière et en emportant des chaînes-neige. Dans le pire des cas, on aurait pu s’en sortir, même si cela aurait été fastidieux.

Carte OpenTopoMap de notre tour d'Islande en 2009

Carte OpenTopoMap de notre tour d’Islande en 2009

Le articles sont consultables sous vignettes et par étapes ici:

Notre Berlingo et le Snæfellsjökull. Photo © André M. Winter

Notre Berlingo et le Snæfellsjökull. Photo © André M. Winter