Comme nous avons laissé la voiture sur les hauteurs à Opicina, nous sommes à pied en ville. L’ancien phare de la ville ne semble pas loin, mais il est bien sûr sur une digue et à pied cela fait une longue trotte.
Il Monumento all’Imperatore Massimiliano I
Piazza Venezia, Trieste, Frioul-Vénétie Julienne, Italie, Europe
Ce monument a été érigé initialement au parc de Miramare en 1875. Les inscriptions sont uniquement en italien.
Nous voyons le phare, mais il reste encore beaucoup de chemin pour le rejoindre par la gauche.
La Lanterna est l’ancien phare principal de Trieste sur le Molo Fratelli Bandiera. Il se trouve dans le vieux port de la ville. Il était en fonction de 1833 à 1969. Le phare faisait partie d’une douzaine de feux initiés par la cambre du commerce de Trieste pour augmenter la sécurité de la navigation maritime le long de la côte adriatique.
Lors de la mise en service le 11 février 1833, ce phare était l’unique dans le Golfe de Trieste. Grâce à une lentille de Fesnel et et une lampe à deux mèches concentriques, son feu portait à l’époque déjà à 16 milles marins. Il a été électrifié en 1926. Avec la construction du Faro della Victoria en 1927, la Lanterna devient obsolète, pourtant le phare reste en pleine fonction jusqu’en 1969. Depuis, il s’agit d’un simple feu de port.
Molo Fratelli Bandiera
Trieste, Frioul-Vénétie Julienne, Italie, Europe
Le socle a un diamètre de 60 mètres, les petites fenêtres sont placés dans des ouvertures qui était initialement des la canonnières permettant une défense à 360°
La tour est haute de 33 mètres. Il se situe sur la Mole Fratelli Bandiera qui a été réalisé entre 1744 et 1769 sous l’initiative de l’Impératrice Marie Thérèse d’Autriche.
Vue retour vers la ville qui se cache derrière les mâts des voiliers.
Ce détour par le phare nous a fatigué. Nous cherchons une place pour boire et manger quelques petits gâteaux, mais il n’est pas facile de combiner belle vue avec soleil et le tout abrité du vent. On a au moins la vue sur le phare, même si c’est à travers une grille.
Comme les gâteaux secs manquent de café, nous entrons dans le premier bar-café sur notre chemin en rejoignant la ville. Il s’agit de la Trattoria Alla Motonave, mais ils nous servent bien en cappuccino.
La photo du bas nous montre dans un miroir installé sous le bar et à la hauteur des têtes de ceux qui sont assis aux tables. Cela pourrait créer des vues inattendues quand le local est plein.
Francesco Clemente (né en 1952 à Naples) est un artiste italo-américan du style italien Transavantguardia.
No Comments