Toutes les montagnes sont plus belles observés de loin, cela vaut aussi pour le Vésuve. Comme nous sommes ce jour en voiture, nous cherchons un point en hauteur au sud. Les versants et la crête du Monte Faito forment une station touristique avec des chalets et des locations. La route directe de Castallammare n’est praticable qu’en 4×4, la voie normale monte en lacets à partir de Vico Equense. C’est surtout de cette route que l’on a les meilleures vues sur le Vésuve et la Presqu’île de Sorrente, plus haut commence une forêt dense qui rend la vue difficile.
Les photos sont prises de deux points de vue assez proches l’un de l’autre:
- le belvédère du Golfe sur la route ST269 à une altitude d’environ 700 mètres, les coordonnées GPS sont 40.67289, 14.45729.
- le belvédère du Monte Faito dans la crête ouest de la montagne, les coordonnées géographiques sont 40.6703237, 14.46899.
Le pourtour marin du Vésuve est demsement peuplé. On voit les communes de Torre Annunziata, Scafati et Castellamare di Stabia.
Le Monte Faito est parsemé de routes, de sentiers de randonnée, de locations, de résidences secondaires, de bars et d’antennes.
Vue vers l’ouest, la dernière élévation est cependant l’île de Capri.
La côte nord de la Presqu’île de Sorrente forme une marche rocheuse haute de plusieurs dizaines de mètres. Les villages sont en haut et parfois se trouvent des plages plus bas, parfois c’est simplement la falaise.
Les photos ci-bas proviennent de la Punta Gradelle entre Vico Equense et Sorrente sur la route SS145. Il n’y a pas vraiment moyen de s’arrêter ici, nous restons quelques secondes sur une parking privé pour prendre quelques photos. Les coordonnées approximatives sont 40.6534479, 14.4073139.
Les plages sont stabilisées artificiellement.
La Marina di Cassano est un des seuls endroits de côte plate naturelle, la plupart des autres accès sont artificiels.
Dans la région napolitaine, Il suffit d’observer ces deux simples règles sur la route:
- Ne jamais s’arrêter tant que la voiture devant soi avance, même si c’est très lentement. Ainsi il n’y pas de vrais bouchons, tout reste fluide. Les gens respectent les feux rouges tant que la circulation n’est pas à l’arrêt.
- Réduire les distances de sécurité à un minimum, c’est à dire à quelques centimètres. Ce n’est pas un problème vu les vitesses de croisière très lentes.
Nous ne connaissons une telle conduite que ne Nice dans les années 1990. Ces règles sont en grave opposition du mode de conduite d’un européen du nord. Malheureusement, car la circulation bloque s’il y a un seul allemand entre Naples et Amalfi qui conduit comme chez soi.
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