Le passage de Prizna – Žigljen ne mène pas d’une ville à l’autre. Il y a certes des embarcadères des deux cotés, mais tout autour rien que du calcaire blanc et la mer entre les deux. Du côté de la terre ferme, sur la voie rapide, on passe quelques maisons appartenant à Prizna, mais ce n’est pas la village principal. 1500 mètres au sud se trouve la bifurcation vers la calanque de départ. Une route descend en lacets vers le vrai village de Prizna, mais on le passe pour rejoindre une crique plus au sud. Là se trouve l’embarcadère et un tout petit port. Il n’y a aucun service ici et hors saison, on achète les tickets sur le ferry. En saison, il y a un stand de vente de tickets de la ligne Jadrolinija sur le route entre le village et l’embarcadère.
En face, sur l’Île de Pag, la situation est semblable, mais il n’y a même pas de port, ni de village proche. Cette crique s’appelle Uvala Žigljen. La route monte dès l’embarcadère dans un univers karstique uniforme jusqu’à la crête avant de rejoindre la ville de Novalja dans une plaine agricole un peu plus verte.
La traversée ne dure que 15 minutes, hors saison il y n’y a qu’une minorité de touristes ici, avec nous ce sont des locaux qui traversent le détroit. Le passage semble bien protégé des vents, la mer est beaucoup moins agitée qu’à Senj.
Port de Prizna
Lika-Senj, Croatie, Europe
Le ferry est prêt à partir, vue vers le nord. Le quai et la terre ferme sont à droite.
Il n’est pas interdit de rester dans les véhicules. Nous sortons, mais pour rester tranquillement assis, il fait trop frais.
La route rejoint le port par la gauche (nord).
Le nationalisme s’infiltre vraiment partout. Le ferry a été construit en 1980 par Titovo Brodogradilište et rénové en 1990 par Viktor Lenac. Les deux entreprises sont aujourd’hui effectivement en Croatie. On remarque des irrégularités quand on analyse les deux plaques en aluminium coulée sous pression et aux lettres en relief: le mot Hravtska (Croatie en croate) est gravé dans les deux plaques. On a donc visiblement remplacé le mot Jugoslavija ici. Mis à part ce détail, le bateau semble en bon état.
Détroit entre et Prizna et l’Uvala Žigljen
Lika-Senj, Croatie, Europe
Devant nous l’Île de Pag.
Une île assez dénudée nous attend.
Le ferry appareille pour accoster à l’embarcadère de la calanque de Žigljen.
À Žigljen nous quittons le ferry et montons sur l’île que nous explorerons les quatre jours suivants.
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